Quelles conséquences de l'arrivée d'un SSD soudé sur les MacBook Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est le cas d'OWC/MacScale, une société qui propose des SSD de remplacement, vendus assez chers, mais qui permettait malgré tout de faire évoluer la capacité de son Mac sans devoir changer toute la machine. Le site dresse ainsi une petite liste des problématiques envisagées :
- les pannes hors-garanties vont obliger les clients à faire changer toute la carte-mère. Ce sera donc très très coûteux, puisque d'autres composants (comme le CPU) sont eux-aussi soudés.
- Sur le marché de l'occasion, les capacités fixes peuvent faire baisser les prix. On le voit déjà sur les iPhone, où la capacité fixe souvent le tarif.
- L'utilisateur ne peut pas bénéficier de la baisse régulière des prix de la mémoire flash. C'est encore plus vrai ces dernières années, où les tarifs du Go ont fondu.
- On ne pourra plus changer rapidement le SSD de machine, en cas de problème hardware. La pratique est plutôt rare pour les particuliers et les indépendants, déjà plus courante en entreprise/IT.
- Si une entreprise a besoin de détruire physiquement les données, elle devra détruire toute la carte-mère.
A l'arrivée, OWC recommande à tous les utilisateurs d'opter systématiquement pour la plus grosse capacité, plus facile à dire qu'à faire, vu les tarifs pratiqués par Apple.
Evidemment, toutes ces déclarations peuvent parfois paraitre ubuesques pour l'utilisateur, qui s'était déjà fait une raison depuis l'arrivée du MacBook Air et des premiers MacBook Pro Retina. En effet, le vrai problème a d'abord été l'utilisation de SSD propriétaires, impossibles à trouver dans le commerce, en dehors de quelques solutions (comme OWC, justement).