Actualité

Mac

Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique

Par Didier Pulicani - Publié le

Avant de sortir un produit fini, Apple passe des mois, voire des années à étudier des technologies concurrentes Le choix se fait même parfois dans les dernières semaines avant la mise en production !

On apprend ainsi en cette fin d'année que la firme avait étudié l'idée d'une Touch Bar à base d'e-Ink, cette encre électronique que l'on retrouve aujourd'hui principalement dans les liseuses électroniques. Les brevets reprennent ici la plupart des idées concrétisées sur le MacBook Pro Retina, mais avec les contraintes de cette technologies. Par exemple, elle n'a pas autant de souplesse au niveau des contrastes, des changements d'état et des couleurs que la barre OLED utilisée actuellement.

Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique


Pourtant, certains éléments de ces différents brevets laissent entrevoir d'autres applications qui pourraient même débouler sur les prochaines générations de machine ou d'appareils iOS. L'encre électronique possède des avantages indéniables en terme de consommation électrique, puisque seul le changement d'état requiert réellement de l'énergie. La firme imagine par exemple un petit ruban toujours allumé sur ses produits qui serait placé en dessous de l'écran, et qui fournirait certaines informations capitales : indicateur de batterie, signal WiFi, réglages du volume... En quelques sortes, Apple montre là son souhait de remplacer les boutons physiques qui équipent encore ses produits mais aussi d'économiser de la place sur l'écran principal.

Apple a travaillé sur une Touch Bar à base d'encre électronique


Evidemment, ces brevets restent des éléments de recherche et ne reflètent pas forcément de futures applications concrètes. Mais ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de l'arrivée possible de l'encre électronique du côté de Cupertino, qui pourrait l'utiliser pour des produits très spécifiques, comme des claviers bluetooth par exemple (où chaque milliwatt est bon à économiser)

Via