Cette image d'Apple scelle-t-elle le sort du Mac Pro ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec deux contrôleurs Thunderbolt, le nouveau MacBook Pro 15 pouces peut envoyer des graphismes sur deux écrans 5K et profiter ainsi d’un système optimal de retouche photo et de montage vidéo haute résolutionpeut-on lire sur la page produit, illustrée pendant la keynote par cette photo :
Au centre, pas de Mac Pro, mais bien le dernier MacBook Pro Retina 15" et ses deux câbles Thunderbolt 3. Autre
bizarrerie, la machine est placée au centre du poste, sans aucun accessoires : adieu les claviers et autres souris. Le trackpad géant et la Touch Bar serait donc apparemment les nouveaux dispositifs d'entrée pour les professionnels.
Bizarre,
ridicule,
peu réaliste,
intriguant, tels étaient les mots qui sont ressortis autour de nous, de la bouche même de professionnels du montage. D'une part, pour les gros projets, beaucoup travaillent sur des machines fixes, souvent bien mieux garnies en RAM, en CPU et surtout en GPU que n'importe quel MacBook Pro 15". Et parmi mes contacts, très peu envisagent l'arrivée de la Touch Bar comme un outil professionnel pour le montage
L'idée semble intéressante, mais ça oblige à regarder ses mains tout le temps !. Même si peu de clients ont déjà pu tester la machine IRL, d'autres expriment aussi leur inquiétude à utiliser le clavier du Mac pour travailler tout la journée : inconfort, touches pas assez marquées, fatigue du canal carpien...
Rien ne vaut un vrai clavierme précise un monteur, qui travaille en revanche beaucoup avec le trackpad et les raccourcis clavier.
Alors évidemment, le MacBook Pro Retina peut très bien constituer une machine principale de travail pour certains monteurs -c'est déjà le cas depuis de nombreuses années-, mais peut-elle réellement remplacer les usages d'un Mac Pro ?