Débridage du Thunderbolt 3 et GPU externe via Razer Core sous Sierra : ça marche !
Par Didier Pulicani - Publié le
Il y a quelques jours, on apprenait qu'Apple bloquait (de manière logicielle) tous les anciens périphériques Thunderbolt 3. Pour une raison que l'on ignore, la firme n'accepte pas de reconnaitre certaines puces Texas Instruments pourtant utilisées par de nombreux constructeurs.
Un bidouilleur a cependant réussi à passer outre les limitations d'Apple. Pour cela, il a tout de même fallu modifier des bibliothèques (IOThunderboltFamily) et également l'EFI :
Plus étonnant encore, il est parvenu à activer une GeForce 780 sur le Razer Core, ce petit boitier de Razer qui permet de brancher un GPU externe sur le Thunderbolt 3 :
Le jeune homme a donc devant lui un MacBook Pro 13" (d'entrée de gamme) équipé d'une GeForce 780 ! D'après ses premiers tests, ça
Evidemment, tout cela demande pas mal de bidouilles, qui sauteront probablement à la moindre mise à jour de Sierra. On ne sait pas non plus si l'ensemble est suffisamment stable pour être réellement utilisé au quotidien, ou même en production.
On regrettera quand-même qu'Apple n'ait pas osé s'aventurer sur le front de l'eGPU, avec un support officiel et des partenariats avec les constructeur. Même si financièrement, cette solution peut s'avérer coûteuse, elle peut présenter un intérêt pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans deux machines différentes, tout en profitant de bonnes performances 2D/3D.
Un bidouilleur a cependant réussi à passer outre les limitations d'Apple. Pour cela, il a tout de même fallu modifier des bibliothèques (IOThunderboltFamily) et également l'EFI :
Plus étonnant encore, il est parvenu à activer une GeForce 780 sur le Razer Core, ce petit boitier de Razer qui permet de brancher un GPU externe sur le Thunderbolt 3 :
Le jeune homme a donc devant lui un MacBook Pro 13" (d'entrée de gamme) équipé d'une GeForce 780 ! D'après ses premiers tests, ça
envoie du steaken 2D/3D :
Evidemment, tout cela demande pas mal de bidouilles, qui sauteront probablement à la moindre mise à jour de Sierra. On ne sait pas non plus si l'ensemble est suffisamment stable pour être réellement utilisé au quotidien, ou même en production.
On regrettera quand-même qu'Apple n'ait pas osé s'aventurer sur le front de l'eGPU, avec un support officiel et des partenariats avec les constructeur. Même si financièrement, cette solution peut s'avérer coûteuse, elle peut présenter un intérêt pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans deux machines différentes, tout en profitant de bonnes performances 2D/3D.