Actualité

Mac

Les SSD des MacBook Pro Retina "Touch Bar" seraient impossibles à remplacer

Par Didier Pulicani - Publié le

La distribution des nouveaux MacBook Pro Retina semble -pour l'instant- n'avoir touché que les côtes américaines, si bien qu'iFixIt -désormais basé à l'autre bout du globe- n'a pas encore réussi à démonter la bête.

En attendant, un lecteur de MacRumors a pris les devant et a sorti son tournevis pour soulever la jupe de la machine et voir ce qui s'y cache. Damned ! Comme on pouvait le présager avec les vidéo de démonstration post-keynote, le SSD semble cette fois bel et bien impossible à remplacer :

Les SSD des MacBook Pro Retina "Touch Bar" seraient impossibles à remplacer


L'utilisateur n'est pas allé plus loin dans son démontage, on peut donc encore envisager qu'Apple ait mis en place un système de démontage plus spécifique. Néanmoins, si cette découverte se confirme, ce serait bien la toute première fois que la société propose des SSD soudés sur des MacBook Pro. Et en cas de problème, Cupertino n'aurait d'autres choix que remplacer intégralement la carte-mère, ce qui serait vite coûteux pour le client. (Rappelons que sur le 13" (sans Touch Bar), le disque est démontable -mais toujours pas standard)

En pratique, les disques vendus avec les MacBook Air et MacBook Pro Retina (ancienne génération) étaient déjà très difficiles à remplacer. Apple n'a jamais utilisé de connecteurs standards sur ces machines, et les rares constructeurs à proposer des modèles compatibles ne sont pas particulièrement bon marché, ni forcément très fiables.

Bref, malgré des performances de très haut-niveau, comment ne pas regretter l'attitude d'Apple autour du stockage ? On trouve désormais des modèles similaire (NVMe) dans le commerce, avec de la connectique standard et faciles à manipuler. Sur Mac, pour faire évoluer la capacité interne, les clients n'ont d'autres choix que de... changer de machine.