Actualité

Mac

Apple refuse toujours l'idée d'un Mac tactile "Ce n'est pas la bonne chose à faire !"

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple refuse toujours l'idée d'un Mac tactile "Ce n'est pas la bonne chose à faire !"
Steven Levy a eu la chance de pouvoir discuter avec Phil Schiller sur backchannel et d'évoquer à nouveau avec lui l'idée d'un Mac tactile.

Le directeur marketing d'Apple n'a pas sa langue dans sa poche ces dernières semaine, surtout lorsqu'il s'agit de défendre ses nouveaux MacBook Pro Retina. Interrogé sur l'arrivée éventuel d'un Mac avec écran multi-touch, Schiller ferme immédiatement la porte A l'origine, notre instinct nous suggérait déjà que ça ne marcherait pas, mais que nous pourrions nous tromper. Alors nos équipes ont travaillé dessus à plusieurs reprises ces dernières années. Nous sommes finalement arrivés à la conclusion que ce n'est pas la bonne chose à faire.

L'idée d'un Mac ou d'un iPad hybride semble également mis de côté chez Apple et ce n'est pas prêt de changer. Nous pensons à toute la plateforme [...] si nous installons un écran multi-touch sur un ordinateur, ce ne serait pas suffisant : le bureau ne fonctionnerait pas correctement. [...] ce serait un désastre. Vous imaginez un iMac 27" où vous devrez lever les bras en l'air pour aller toucher et déplacer des choses ? Ça devient absurde !

Après la présentation du Surface Studio de Microsoft, beaucoup ont reproché à Apple de ne pas tenter l'expérience d'un Mac tactile géant, à destination des artistes et des professionnels. Schiller ne parait pas non plus convaincu, prétextant qu'il faudrait tout réinventer, à commencer par la barre des menus. Mais en aucun cas, il ne pourrait exister des interfaces communes Vous ne pouvez pas optimiser l'interface pour les deux. C'est la pensée du plus petit dénominateur commun. Les utilisateurs de Windows 8 et de Windows 10 en savent quelque chose...

Bref, l'idée d'un Mac tactile est effectivement à l'étude chez Apple, mais ça n'ira pas plus loin que la Touch Bar pour le moment. Pour autant, Cupertino s'est déjà trompée par le passé sur des sujets similaires : rappelez-vous le débat autour des tailles d'écran sur l'iPhone, oùJobs ne jurait que par des dalles de 4" pour que l'interface reste utilisable. Les clients ont finalement prouvé que les bénéfices d'un écran plus grand compensaient les problèmes de manipulation ! Concernant les écrans tactiles, les graphistes utilisent déjà des Wacom avec l'écran du Mac sans que ça ne pose de problème particulier, mais ils ont généralement des stylets. Quant aux jeunes enfants de 2016, ils ne comprennent pas qu'un écran ne soit pas tactile, la souris étant pour eux une interface souvent méconnue...