Actualité

Mac

MacBook Pro 13" (2016) : les premiers tests confirment une autonomie à deux vitesses

Par Didier Pulicani - Publié le

La semaine dernière, nous avons publié nos premiers tests d'autonomie des nouveaux MacBook Pro Retina, dont les résultats faisaient déjà le grand écart.

Aux USA, Apple a levé l'embargo de publication des articles consacrés à ces nouvelles machines et les différents testeurs semblent nous donner raison : suivant les usages, le modèle 13" offre une autonomie quitte ou double. En revanche, tout dépend qui teste la machine, comme vous allez le voir :

Chez Mashable : La batterie m'a fourni de manière constante, une pleine journée de travail. 10H constituent une bonne estimation.

MacBook Pro 13" (2016) : les premiers tests confirment une autonomie à deux vitesses


Chez CNet : Le 13 pouces avec la barre tactile a fonctionné 10:07 sur notre test de lecture vidéo en streaming, ce qui correspond à ce qu'Apple prédit, 10 heures d'autonomie. Le bas de gamme 13 pouces sans la barre tactile a obtenu un score encore plus impressionnant : 11:36 dans le même test, en battant les estimations d'Apple

Sur le WSJ, Joanna Stern n'a rien à redire : L'autonomie ne change pas cette année. Le 13" avec la Touch Bar tient 9.5 heures en utilisation web. L'ancien 13" dure 5 minutes de moins. Le modèle sans Touch Bar tient 30mn de plus.

Chez Ars, la modèle sans Touch Bar fait pire que tous les modèles testés jusque là sur un bench webGL :

MacBook Pro 13" (2016) : les premiers tests confirment une autonomie à deux vitesses


En usage web, en revanche, le modèle sans Touch Bar tient l'autonomie promise et fait mieux que son grand-frère, avec Touch Bar (en 13"). Logique, celui muni de la barre tactile a une batterie plus petite et un écran supplémentaire à alimenter :

MacBook Pro 13" (2016) : les premiers tests confirment une autonomie à deux vitesses


Chez TheVerge, c'est également très mitigé : Il s'avère, cependant, que le plus gros problème avec ces machines n'est pas tant les performances, mais plutôt l'autonomie. Apple promet 10 heures, mais nos tests sont loin de tout ça. Le rédacteur atteint à peine 5H en ayant un usage plutôt web Slack, Safari, Mail, TweetBot, et TextEdit Il affirme pourtant qu'en plaçant la machine dans des conditions idéales (75% de luminosité, chargement de pages web de manière constante...) elle tient bien les 10H promises. Apple leur a même changé la machine, mais rien n'y fait : c'est le grand écart entre théorique et pratique.

Tous précisent en revanche que le modèle 15" propose une autonomie similaire à son prédécesseur : les 10H ne sont atteinte qu'en usage web, mais dès que la machine est sollicitée (montage, vidéo), le grand écran ramène l'autonomie à 5/6H.

Que faut-il en conclure ? Comme nous vous l'avions déjà rappelé, sur le 13", la capacité de la batterie est en net retrait cette année et il est possible qu'Apple ne parvienne pas à endiguer une baisse de l'autonomie en cas de forte sollicitation. En revanche, macOS est désormais suffisamment optimisé pour un usage web et bureautique, ce qui permet de compenser la diminution de la capacité (-27% par rapport à l'an dernier) et d'offrir plus de minutes d'utilisation par watt.