Nos benchs GPU du MacBook Pro 2016 : une puce Intel Iris 540 encourageante !
Par Didier Pulicani - Publié le
Après les SSD, intéressons-nous cette fois aux performances GPU de ces nouveaux MacBook Pro Retina.
Rappelons que nous testons ici le modèle 13" d'entrée de gamme, sans la Touch Bar ni GPU dédié et sans aucune option CPU.
Avec une puce Iris Graphics 540, il ne faut a priori pas s'attendre à des miracles. Si pour un usage standard sur l'écran intégré, ce GPU Intel suffit à la plupart des tâches (et même quelques jeux), c'est déjà plus gênant lorsque vous branchez la machine à un écran 4k ou 5k à 60Hz. Nous n'avons pas encore pu tester le MacBook Pro sur l'écran LG UltraFine 5K, mais il y a de fortes chances pour que l'ordinateur soit à la peine dès qu'on la sort d'un cadre purement bureautique.
Techniquement, la puce embarque donc une architecture Skylake GT3e , avec 48 unité d'exécution, et des fréquences situées entre 300 et 1050 Mhz, qu'Apple semble avoir stabilisées autour de 1Ghz :
En OpenGL sous Cinebench, on retrouve des performances légèrement supérieures à la puce Iris 6100 des anciens MacBook Pro Retina 13", avec un léger gain de 10 à 12% :
En revanche, dans les jeux, la différence est bien plus nette ! Comme vous allez le voir ci-dessous, on a en effet noté quelques bonnes surprises, même s'il nous manque vraiment des titres récents (et pas trop gourmands) pour profiter des dernières technologies disponibles, comme Metal. (Oubliez par exemple le dernier MadMax !)
Avec Batman: Arkham City GOTY, on double carrément les FPS et l'on se rapproche même de la M370X des anciens MacBook Pro Retina 15" !
Sous , la progression est plus modérée, mais atteint tout de même 50% ! Cela reste très appréciable d'une génération sur l'autre !
Notez que si vous venez d'un MacBook Retina, l'Iris 540 se montrera nettement plus rapide que la petite HD515 qui équipe actuellement l'ultra-portable, et dont les performances sont absolument anémiques.
Enfin, c'est en OpenCL que la carte progresse le plus, avec un gain de presque 100% ici sous Luxmark ! Nous verrons si l'on retrouve ces bonnes performances sous Final Cut Pro, mais c'est en tout cas très encourageant pour tous ceux qui utilisent du GPGPU sur leur machine :
A l'arrivée, cette petite Intel Iris 540 permet tout de même au MacBook Pro 13" d'entrée de gamme de proposer une bonne puissance de calcul graphique, avec des progrès très nets en OpenGL et OpenCL. On se rapproche en fait de l'Iris Pro des MacBook Pro Retina 15" de l'an dernier.
En revanche, ce GPU sera toujours un peu poussif pour gérer correctement des animations 2D/3D sur un écran 4k/5k. Et l'on ne parle pas ici seulement de jeux, nombre de programmes intègrent des rendus OpenGL (comme ArchiCAD par exemple) et même de l'accélération 2D. Pour ces professionnels, le MacBook Pro Retina 15" se montrera nettement plus adapté, Cupertino ne proposant aucune option GPU sur le 13".
Pour terminer, on aurait été curieux de voir ce qu'auraient donné les dernières génération de puces Kaby Lake dans cette machine... Mais pour ça, il faudra sûrement attendre 2017 !
Rappelons que nous testons ici le modèle 13" d'entrée de gamme, sans la Touch Bar ni GPU dédié et sans aucune option CPU.
Avec une puce Iris Graphics 540, il ne faut a priori pas s'attendre à des miracles. Si pour un usage standard sur l'écran intégré, ce GPU Intel suffit à la plupart des tâches (et même quelques jeux), c'est déjà plus gênant lorsque vous branchez la machine à un écran 4k ou 5k à 60Hz. Nous n'avons pas encore pu tester le MacBook Pro sur l'écran LG UltraFine 5K, mais il y a de fortes chances pour que l'ordinateur soit à la peine dès qu'on la sort d'un cadre purement bureautique.
Techniquement, la puce embarque donc une architecture Skylake GT3e , avec 48 unité d'exécution, et des fréquences situées entre 300 et 1050 Mhz, qu'Apple semble avoir stabilisées autour de 1Ghz :
En OpenGL sous Cinebench, on retrouve des performances légèrement supérieures à la puce Iris 6100 des anciens MacBook Pro Retina 13", avec un léger gain de 10 à 12% :
En revanche, dans les jeux, la différence est bien plus nette ! Comme vous allez le voir ci-dessous, on a en effet noté quelques bonnes surprises, même s'il nous manque vraiment des titres récents (et pas trop gourmands) pour profiter des dernières technologies disponibles, comme Metal. (Oubliez par exemple le dernier MadMax !)
Avec Batman: Arkham City GOTY, on double carrément les FPS et l'on se rapproche même de la M370X des anciens MacBook Pro Retina 15" !
Sous , la progression est plus modérée, mais atteint tout de même 50% ! Cela reste très appréciable d'une génération sur l'autre !
Nous testerons évidemment d'autres jeux et applications 3D ces prochains jours.
Notez que si vous venez d'un MacBook Retina, l'Iris 540 se montrera nettement plus rapide que la petite HD515 qui équipe actuellement l'ultra-portable, et dont les performances sont absolument anémiques.
Enfin, c'est en OpenCL que la carte progresse le plus, avec un gain de presque 100% ici sous Luxmark ! Nous verrons si l'on retrouve ces bonnes performances sous Final Cut Pro, mais c'est en tout cas très encourageant pour tous ceux qui utilisent du GPGPU sur leur machine :
A l'arrivée, cette petite Intel Iris 540 permet tout de même au MacBook Pro 13" d'entrée de gamme de proposer une bonne puissance de calcul graphique, avec des progrès très nets en OpenGL et OpenCL. On se rapproche en fait de l'Iris Pro des MacBook Pro Retina 15" de l'an dernier.
En revanche, ce GPU sera toujours un peu poussif pour gérer correctement des animations 2D/3D sur un écran 4k/5k. Et l'on ne parle pas ici seulement de jeux, nombre de programmes intègrent des rendus OpenGL (comme ArchiCAD par exemple) et même de l'accélération 2D. Pour ces professionnels, le MacBook Pro Retina 15" se montrera nettement plus adapté, Cupertino ne proposant aucune option GPU sur le 13".
Pour terminer, on aurait été curieux de voir ce qu'auraient donné les dernières génération de puces Kaby Lake dans cette machine... Mais pour ça, il faudra sûrement attendre 2017 !