Installer macOS Sierra sur un Mac non pris en charge (officiellement)
Par Didier Pulicani - Publié le
vieux matériel(des Mac âgés de 6 ans peuvent installer les derniers OS), certaines machines restent désespérément mises de côté année après année.
Avec macOS Sierra, ce sont les Mac de 2009 (et précédents) qui trinquent, et qui devront rester sous El Capitan. Précisons tout de même qu'Apple a toujours une
bonneraison de revoir sa liste : parfois, c'est le manque de puissance qui est évoqué, mais il arrive que certaines fonctionnalités phares ne soient pas prises en charge par le CPU ou le GPU. En pratique, cela peut conduire à des plantages réguliers ou des fonctions inopérantes. Par exemple, à la rédac', nous avons un
vieuxMac Pro octo-core de 2007, une machine bloquée officiellement sous Lion, mais sur laquelle nous avions réussi à installer les derniers OS. Malgré tout, le système reste assez instable, et il arrive que la machine redémarre sans crier gare... Il faut bien se rendre compte qu'Apple ne teste pas les Mac non supportés et cela peut être très risqué d'installer ces versions.
Ce matin, mon camarade Pierre Dandumont passe en revue les différentes machines susceptibles d'accueillir Sierra de manière non officielle. Globalement, si votre Mac date de 2009, à condition d'utiliser cet utilitaire. Il faut en effet bricoler un peu (et disposer d'un Mac compatible) pour créer le disque de démarrage, ce qui n'est pas aussi facile qu'une simple mise à jour logicielle.
Si votre machine date de 2007 ou de 2008, mieux vaut éviter : la carte WiFi est souvent incompatible, et sur certains modèles (iMac, MacBook Pro), il faudra carrément... changer le processeur ! Rien n'est impossible, donc, mais avouez que le risque de détruire la machine ou d'avoir in fine un système trop instable n'en vaut sans doute pas la peine.
http://www.journaldulapin.com/2016/10/04/sierra-mac-pas-supporte/