Un câble USB C déficient peut griller un smartphone (ou un accessoire) très facilement
Par Didier Pulicani - Publié le
Malgré tout, cet avantage n'est pas sans causer de graves problèmes électriques. La firme OnePlus s'était déjà faite épingler l'an dernier pour ne pas respecter les spécifications de la norme. Même Apple avait du échanger certains câbles défaillants l'an dernier pour des problèmes similaires.
Aujourd'hui, on apprend que les modèles d’Anker peuvent également se révéler très dangereux pour vos téléphones et autres accessoires USB C. Le problème se situe apparemment lorsqu'on branche le câble sur certains chargeurs haute-tension (pour recharger un ordinateur), qu'on le débranche de la machine et qu'on vient ensuite le re-brancher sur un appareil moins gourmand (par exemple, ne prenant en charge que 5V). Dans ce cas là, le câble ne détecterait pas le changement de périphérique, et ne réadapterait pas sa tension. Car oui, les câbles USB C ne sont pas
passifs, mais possèdent de l'électronique embarquée (comme le Thunderbolt) nécessaire à la communications, et également aux négociations électriques.
Si vous possédez un modèle d'Anker, la marque a lancé un programme de rappel. En attendant, si vous utilisez plusieurs appareils en USB C (avec certains adaptateurs >10W), il est chaudement recommandé de débrancher la câble des deux côtés avant de le changer d'accessoire.