Calibration : un logiciel (DisplayCAL) pour utiliser d'anciennes sondes sur Mac
Par Didier Pulicani - Publié le
Je possède une sonde de calibration Spyder2 -pour les non-initiés, cela sert à calibrer un écran informatique pour avoir des couleurs fidèles pour les arts-graphiques.
Or cette sonde est un peu ancienne, du coup avec la dernière mise à jour de mon système sous El Capitan, elle n'est plus de prise en charge (quelle belle blague !) Forcement, la dernière version du logiciel du fabricant ne gère plus ma sonde et la version qui la fait fonctionner refuse de s'installer sur mon nouveau système.
Après quelques recherches, je tombe sur le logiciel gratuit Open Source[ DisplayCAL, compatible Windows, Mac et Linux qui reconnait les sondes les plus courantes du marché et permet de contourner cette obsolescence programmée.
J'ai suivi le tutoriel consultable ici (Mac uniquement) qui m'ai aidé à l'installation et à gérer la calibration.
Ce logiciel marche remarquablement bien, il faut juste au préalable bien récupérer les librairies Argyll CMS comme décrit sur le site et renseigner le modèle de sonde utilisé. J'ai effectué la calibration sur mon Pro Lite 27", elle prend un peu de temps, par contre elle est extrêmement poussée, beaucoup plus qu'avec l'ancien logiciel du fabricant de ma sonde. Le profil final généré exportable est très détaillé et le résultat à l'écran impressionnant.
Je recommande sans réserve ce logiciel bluffant qui risque de sauver la mise à pas mal de pros des arts-graphiques et leur éviter de renouveler inutilement un matériel déjà suffisamment coûteux. A ce propos, n'hésitez pas à faire un don aux développeurs !
http://displaycal.net
Merci Vincent !