Final Cut Pro 10.3 est disponible (avec plein de nouvelles fonctionnalités !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le prix n'a pas bougé, à Final Cut Pro.
(A noter que Motion passe en Motion)
Voici la liste des nouveautés :
• Nouvelle interface privilégiant votre vidéo
• Dispositions de fenêtres en espaces de travail pour les tâches telles que l’organisation et l’étalonnage des couleurs
• Affichage complet de la timeline sur un autre écran ou masquage de celle-ci
• Inspecteur sur toute la hauteur
Timeline magnétique 2
• Codage couleurs des plans d’après les rôles (dialogues, musique et effets) pour l’appréciation d’un projet
• Création, affectation et personnalisation des couleurs des rôles
• Index de la timeline amélioré avec glissement des rôles audio de la timeline
• Bouton dans l’index de la timeline pour mettre en valeur des rôles audio précis et condenser les autres
• Bouton « Afficher les files audio » dans l’index de la timeline pour structurer l’affichage de la timeline en espaces dédiés à chaque rôle audio
• Changements de volume des effets audio et des animations avec des images clés pour un rôle entier d’un plan composé
• Prise en charge du format iXML pour créer et affecter automatiquement des rôles d’après les métadonnées d’un enregistreur de champ audio
• Création et gestion d’un ensemble de rôles pour chaque bibliothèque Final Cut Pro
Wide Gamut
• Images visionnables en Wide Gamut sur les Mac et moniteurs pris en charge
• Importation, montage et livraison de vidéo dans les espaces Rec. 601 et Rec. 709 ou Wide Gamut Rec. 2020
• Configuration des espaces colorimétriques pour les bibliothèques et les projets
• Métrage Log des caméras ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic et Sony, ainsi que métrage RED RAW, manipulable en temps réel en conservant un gamut plus large
• Incrustation de vérification dans le visualiseur, indiquant les zones hors plage RVB standard
• Affichage du Wide Gamut en temps réel par les instruments vidéo
Autres formats vidéo
• Nouveau format Apple ProRes avec enveloppe MXF polyvalent, adapté à la diffusion
• Usage des rôles audio par l’exportation du fichier master MXF pour configurer les dispositions de canaux standard
• Prise en charge des Canon Log2/Cinema Gamut et Panasonic V-Log
• Prise en charge du Sony XAVC-L à 4K pour caméras Sony PXW-FS7 et PXW-X70
• Prise en charge de la lecture en Panasonic AVC-Intra LT
• Exportation des fichiers AVC-Intra
Fonctionnalités complémentaires
• Fusion intégrée des coupes sèches pour supprimer les pauses ou erreurs lors des interviews en caméra
• Commandes Supprimer les effets/attributs
• Prise en charge des réseaux SMB 3 pour l’accès aux bibliothèques sur des stockages connectés au réseau
• Affichage d’effet de timecode avec les nom et timecode du plan source dans le visualiseur et les fichiers exportés
• Copier-coller du timecode pour accélérer la saisie depuis des documents texte
• Consolidation des projets Motion personnalisés en bibliothèques Final Cut Pro
• Option de lecture de plans en continu dans le navigateur
• Recherche de métadonnées personnalisées dans le navigateur et la timeline
• Recherche d’auditions, plans composés, plans multicam et plans synchronisés dans l’index de la timeline
• Montage Roll des plans ancrés adjacents
• Navigateurs de données et de contenu plus grands pour offrir plus d’espace aux photothèques, effets sonores, musique, titres et générateurs
• Survol et sélection de plages audio dans les navigateurs de musique et d’effets sonores
• Possibilité d’usage d’un câble Thunderbolt pour la sortie A/V directe sur un moniteur
• Prise en charge par le format XML 1.6 des rôles de composants audio pour la timeline magnétique 2
• Prise en charge du XML améliorée pour pouvoir importer des projets et plans dans des événements
• Glissement de plans, projets et événements comme données XML entre applications prises en charge