Apple doit-elle créer un iMac tactile, comme le Microsoft Surface Studio ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Lorsque l'on voit cette dalle de 28" d'une résolution de 4500×3000 pixels venir s'allonger sur la table pour se transformer en palette graphique, voilà qui nous replonge 10 ans en arrière, lorsque Steve Jobs dévoilait son iMac Tournesol, capable de s'incliner dans tous les sens. Microsoft est donc bel et bien capable d'innover et de proposer un ordinateur de bureau
sexy, comme ce fut déjà le cas avec sa gamme Surface Pro/Book, régulièrement encensée par la presse.
Depuis hier, sur les réseaux sociaux et les forums, nombreux sont ceux à s'interroger sur les capacités d'Apple à répondre à cet iMac d'un nouveau genre, dont les fonctions tactiles manqueraient cruellement sous macOS. Outre la simple nécessité d'innover sur le segment des machines de bureau haut-de-gamme, c'est surtout le débat autour des interface pilotables au doigt (et au stylet) qui est aujourd'hui relancé.
Jusqu'à présent, sur ses ordinateurs, la firme de Cupertino s'était toujours cantonnée à proposer des fonctions tactiles au niveau des mains (quoi de plus logique, après tout !) : Magic Trackpad, retours capacitifs sur le MacBook Retina ou encore ce soir, la fameuse barre LED offrant un complément de fonctionnalités à l'écran principal. En parallèle, Apple propose toute une gamme mobile (de l'iPhone à l'iPad Pro) dont les interfaces ont été intégralement pensées pour être utilisées avec les doigts. C'est sur cette dernière approche que Microsoft a pour le moment plutôt failli, aussi bien du côté des smartphones que sur le front des tablettes : quoiqu'on en dise, la Surface reste un ordinateur portable déguisé, et l'iPad n'a vraiment rien à lui envier sur bien des points.
Mais Redmond possède effectivement un coup d'avance sur le segment de l'ordinateur tactile. Quantité de PC sont aujourd'hui proposés avec un écran capacitif, et Windows 10 a été pensé dès le départ pour être utilisé à la fois à la souris et avec les doigts. Contrairement au Mac, il est donc aisé de venir pointer un stylet sous Photoshop, de zoomer avec l'index et le pouce dans Google Maps ou encore de passer d'une photo à l'autre via un glissement vers la droite dans un diaporama, comme sur les tablettes. Pour l'heure, Apple juge pourtant ces actions encore trop marginale pour se donner la peine de créer un OS hybride raison pour laquelle elle ne propose toujours pas de
Mac Tactile.
Mais aussi sexy soit-il, le Surface Studio s'adresse-t-il vraiment à Mr-Tout-Le-Monde ? A-t-on réellement besoin de venir poser son écran sur la table pour faire défiler ses photos ou dessiner en 3D sous Paint ? En réalité, et comme son nom l'indique, cette machine s'adresse plutôt à une cible de niche, celle des artistes 2D/3D, habitués des tablettes type Wacom Cintiq, que l'on retrouve dans les studios de création. Ce format de 28" impose un réel besoin d'espace, comme pour travailler des affiches, des plans, des planches de BD, un usage finalement cantonné à quelques professions très spécifiques. Néanmoins, et même s'ils sont nombreux à être passés sur PC depuis longtemps, on imagine tout à fait ce type de configuration dans un bureau d'architecte, ou dans un studio de graphisme... des professions longtemps soutenues par Apple ! Lorsque je vois mes amis graphistes troquer petit à petit leur MacBook Pro Retina pour des Surface Pro, je me dis qu'Apple a sans doute raté quelque chose dans un univers qui pourtant lui est cher: celui de la création.