Actualité

Mac

Apple a-t-elle vraiment tué la touche d'échappement (Escape) ? Pas si sûr !

Par Didier Pulicani - Publié le

Sur les images qui ont fuité hier soir à propos des nouveaux MacBook Pro Retina, on obtenait la confirmation qu'Apple avait supprimé l'ensemble des touches de fonctions, remplacées par la fameuse barre OLED tactile.

Seulement voilà, sur cette ligne, se trouvent aussi d'autres boutons, parfois très utilisés, comme le réglage du volume, de la luminosité, Mission Control, mais aussi, la fameuse commande Escape qui permet quantité d'actions, comme par exemple :

- sélectionner un bouton d'annulation
- sortir du mode plein écran
- mettre en pause
- fermer une fenêtre
- revenir en arrière
- etc.


L'air de rien, on l'utilise tous assez souvent, et sans forcément s'en rendre compte. Située sur le bord du clavier, elle est facilement accessible sans devoir jeter un oeil permanent à ses mains.

Apple a-t-elle vraiment tué la touche d'échappement (Escape) ? Pas si sûr !


Apple a-t-elle vraiment tué la touche d'échappement ? Alors que certains cherchent déjà des solutions de contournement (comme le fait de la réassigner à une autre touche), je pense qu'Apple a été bien plus intelligente que cela. En effet, regardez attentivement l'image ci-dessous, qui explique comment se déroule un paiement ApplePay avec Touch ID :

Apple a-t-elle vraiment tué la touche d'échappement (Escape) ? Pas si sûr !


A la place de la touche Esc, Apple a placé un bouton d'annulation, ce qui revient grosso-modo à s'échapper de l'action. Il ne serait pas illogique que cette zone latérale soit toujours dédiée à l'échappement, un peu à la manière dont le sommet de l'écran de l'iPhone permet (presque) systématiquement de remonter en haut d'une barre de défilement. Reste maintenant à savoir si la Pomme a également intégré un retour haptique, car a priori, cette fameuse barre OLED ne devrait pas être cliquable.

Dans tous les cas, il y aura donc de nouvelles habitudes à prendre !