Opinion : la keynote "100% Mac" peut-elle encore nous faire rêver ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Outre les nouveautés attendues sur les MacBook Pro Retina (Thunderbolt 3, USB C, barre LED, clavier hérité du MaBook, Touch ID...), le reste des spécifications énoncées ne fait pas franchement rêver. Pourtant, elles collent assez bien avec la politique actuelle de la Pomme sur le front des ordinateurs : peu de risques, peu de mises à jour et des nouveautés très modérées. Si l'on met de côté le MacBook Retina, cela fait quelques années déjà qu'Apple innove peu en matière de design, et se contente souvent du rôle de suiveur, très loin de ce qu'on avait pu connaitre au début des années 2000 à 2010. Quant aux véritables
innovations, elles offrent souvent un goût d'inachevé et engendrent quantité de frustrations.
Un exemple ? Prenons celui des SSD. Ils sont apparus sur Mac assez tôt avec les MacBook Air de 2008, mais il aura fallu attendre presque 4 ans pour qu'Apple en équipe graduellement le reste de la gamme ! Pendant ce temps là, les utilisateurs ont dû se résoudre à changer leurs disques internes, une opération pas toujours évidente compte tenu de la difficulté à ouvrir certains Mac. Plus étonnant encore, avec des tarifs en nette baisse dans le commerce et des capacités en hausse constante, certains
vieuxMac sont aujourd'hui mieux équipés en SSD que le dernier iMac 5k ou le MacBook Pro Retina (dont on ne peut changer les barrettes limitées à 1To et vendues à prix d'or).
Dans l'intervalle -et pour assurer la transition en douceur- Apple avait pourtant créé le Fusion Drive, une idée de génie et très bien ficelée, mais proposée uniquement en option, et à des tarifs très élevés. Pour le prix (jusqu'à 250€), on peut aujourd'hui trouver des SSD de 1To, alors que des iMac (vendus actuellement plus de 2000€) sont toujours proposés avec un disque à plateaux d'1To !
Enfin, que dire de ces barrettes PCIe propriétaires qu'Apple a introduit sur les MacBook Pro Retina et qui permettent -c'est vrai- d'obtenir des performances inédites (plus de 2Go/s sur les derniers modèles) mais dont la capacité limitée en bride finalement tout l'intérêt. D'autre part, depuis un bon moment déjà, des modèles standards sont apparus sur le marché (M.2 etc.), permettant de faire évoluer les machines sans devoir tout racheter. Sauf qu'Apple a continué d'utiliser ses connecteurs incompatibles, et il y a encore de grandes chances que ce soit le cas cette année. A l'arrivée, certains clients -qui ont parfois déboursé de vraies fortunes pour des MacBook Air/Pro munis de 128 ou 256Go (et qui fonctionnent toujours très bien)- se retrouvent désormais coincés à devoir racheter un Mac pour simplement passer à 512Go ou 1To... des capacités qui seront à nouveau bien justes d'ici 2 ou 3 ans !
Je pourrais aisément tenir le même discours en évoquant tour à tour les écrans rétina 15" qui ont fait gonfler les tarifs et qui n'ont jamais évolué d'un pouce, les GPU milieu de gamme (portables) mis à jour tous les 2 ans, l'USB 3 qui est arrivé tardivement et qui n'a jamais atteint les 10Gbps, le MagSafe perdu sur le MacBook Retina, les écrans collés des iMac 4k... sur lesquels on ne peut même plus changer la RAM ! Et ne parlons pas du dernier Mac mini, qui a perdu toute modularité ainsi que son CPU à 4 coeurs, tout ça pour... pas grand chose, puisque la machine ne proposait rien de vraiment nouveau en terme de design ou de fonctionnalités. Mais où sont donc passés les Mac qui nous faisaient tant rêver ?
Et oui ! On en veut plus ! Et on aimerait désormais fantasmer sur autre chose que des hackintosh ! Avec 200 milliards de dollars en banque, on ne comprend pas qu'une telle entreprise n'ait pas les ressources nécessaires pour proposer des machines réellement novatrices, bien équipées, puissantes et avec un cycle de renouvellement comparable avec celui de l'iPhone. Beaucoup ont rêvé devant les différentes déclinaisons de l'iMac (G3, Tournesol), des iBook, du Titanium, des premiers G4, du MacBook Air qui sortait de son enveloppe ou encore du MacBook Pro et son superbe écran Retina, des Mac qui n'étaient pas sans compromis, mais qui savaient susciter l'excitation ! Aujourd'hui, on en arrive plutôt à faire sauter son PEL pour se payer une capacité de stockage décente ou suffisamment de RAM pour tenir toute la vie de la machine... Mais quelle tristesse !
Si vous attendiez cette année un MacBook Pro Retina avec Kaby Lake, une GeForce 1060, des SSD de plus de 2To, des GPU externes et un écran Retina 4k, il faudra sans doute repasser, et peut-être même attendre encore un cycle de 1, 5 à 2 ans. En parlant de moniteur, le modèle Thunderbolt 3/5k -que l'on attend depuis 3 ans !- ne semble pas être tout à fait prêt, de même que les nouveaux Mac Pro qu'aucun site de rumeurs n'ose évoquer (mais les usines de productions situées aux USA sont moins perméables aux fuites...). Le Mac mini semble lui-aussi passé aux oubliettes, alors qu'il constitue toujours un produit d'appel intéressant, idéal pour de petits serveurs, ou pour des stations bureautiques abordables. Enfin, l'iMac ne serait mis à jour qu'en 2017, lui qui n'a toujours ni USB C, ni Thunderbolt 3 !
Evidemment, j'espère en secret -comme beaucoup- que Tim Cook nous prépare enfin une keynote digne de ce nom, à coup de
One More Thinget avec une gamme totalement remaniée. Pourtant, en 2016, on finirait presque par se réjouir qu'Apple se contente d'une mise à jour annuelle "a minima" de l'ensemble de ses machines...