Microsoft et Intel unis dans la réalité virtuelle (augmentée)
Par Didier Pulicani - Publié le
Après Samsung, HTC, ou encore Oculus, c'est donc au tour d'Intel de se lancer dans la réalité augmentée. En réalité, le fondeur maitrise déjà largement le sujet, et depuis bien plus longtemps que ses concurrents. La firme de Santa Clara propose par exemple OpenCV depuis des année, cette bibliothèque capable de faire du traitement d'environnement en 3D, encore très utilisée aujourd'hui.
La casque VR s'appelle pour l'instant Project Alloy et il s'agit en fait d'une réplique d'HoloSens de Microsoft, à ceci près qu'il fonctionne de manière totalement autonome, sans PC ou câble relié à une machine. L'idée est d'avoir un casque capable de mixer la VR et la Réalité Augmentée. L'appareil peut par exemple vous permettre de jouer à un jeu en 3D, comme l'Oculus, tout en plaçant une interface virtuelle dans le monde réel, comme HoloSens. Des caméras reconnaissent les gestes et peuvent alors permettre de déplacer des objets virtuels, dans un monde bien réel. Pour l'heure, il ne s'agit encore que d'un prototype, l'utilité de ce genre d'engin étant encore difficile à anticiper, en dehors de quelques champs d'application bien particuliers.
De son côté, Microsoft a annoncé que sa technologie maison -HoloSens- serait prise en charge dans tous les PC disponible l'an prochain, et équipés de Windows 10. Le hardware devrait permettre d'expérimenter la technologie centrée sur la réalité augmentée et permettant d'interagir dans un environnement informatique virtuel tout en 3D. Rappelez-vous de ces personnes qui naviguaient dans des fenêtres de Windows en trois dimensions, mais qui donnent l'impression d'être posées sur un vrai bureau !