Actualité

Mac

Pas de nouveaux MacBook Pro à la keynote, mais de belles nouveautés

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques mois encore, Mark Gurman aurait publié son billet sur 9to5, mais le jeune journaliste officie désormais chez Bloomberg où il révèle aujourd'hui quelques secrets autour de nouveaux MacBook Pro Retina.

D'après notre confrère, l'apparence des portables professionnels cuvée 2016 ne devrait pas trop évoluer et les machines seraient à peine plus fines que la gamme actuelle. C'est assez logique, les processeurs utilisés par Apple combinés au circuit graphique et à une importante batterie, ne peuvent être réduits au delà d'un certain seuil. En revanche, les bords seraient légèrement affinés, avec des angles plus ronds. Autre changement esthétique notable, le trackpad serait légèrement plus large. On ne sait pas (mais on l'espère !) si Apple utilisera le même clavier que sur le MacBook Retina, bien plus agréable à utiliser.

Pas de nouveaux MacBook Pro à la keynote, mais de belles nouveautés


Sous le capot, la dernière génération de CPU Intel serait épaulée par des GPU AMD, de l'architecture Polaris. Ces modèles n'ont toujours pas été présentés par Advanced Micro Devices qui a bien du mal à suivre la cadence infernale imposée par son principal concurrent NVidia. D'après Gurman, le GPU tiers pourrait être proposé uniquement en option, le circuit graphique d'Intel étant privilégié sur la plupart des modèles. Il nous semble toutefois logique qu'Apple adopte le même système qu'actuellement : APU Intel pour l'entrée de gamme et GPU AMD pour la haut-de-gamme uniquement. Espérons surtout que la Pomme offre plusieurs niveaux de GPU, et pas un unique modèle, souvent trop milieu de gamme.

La machine embarquerait évidemment des ports USB C (probablement Thunderbolt 3), mais le journaliste ne sait pas exactement combien. Si la fiche est utilisée pour charger la machine et la brancher à un écran externe, il en faudrait au moins 4/5 pour équivaloir les ports actuels.

Gurman confirme également les récentes rumeurs, comme la barre OLED tactile qui remplace les touches de fonction ou encore le capteur d'empreintes Touch ID intégré à la coque.

Pas de nouveaux MacBook Pro à la keynote, mais de belles nouveautés


Ces nouveaux MacBook Pro Retina seraient actuellement en test chez un certain nombre de professionnels triés sur le volet à l'approche du lancement. En revanche, ces machines ne seraient pas présentées à la keynote du 7 septembre et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant une éventuelle annonce.

Rappelons qu'Apple n'a pas proposé de mise à jour majeure des MacBook Pro Retina depuis 2012, et que la gamme actuelle n'a pratiquement pas évolué depuis 2 bonnes années.

Source