Actualité

Mac

Une GeForce 980 Ti en eGPU sur un Mac Pro "Tube", c'est "facile" avec BIZON BOX

Par Didier Pulicani - Publié le

En supprimant les ports PCIe de ses Mac Pro, Apple a sans doute fait l'une des plus grosses erreurs de l'histoire de la marque sur des machines professionnelles.

Si certains périphériques sont désormais disponibles en Thunderbolt 2 (à des tarifs souvent bien supérieurs), ce n'est pas le cas de nombreuses cartes, et bien-évidemment des GPU. Il existe cependant des châssis Thunderbolt 2 permettant d'abriter des cartes PCIe depuis de nombreuses années, et avec un peu de bidouille, on arrive à faire fonctionner des cartes graphiques sur Mac.

Le fabricant BIZON propose par exemple sa BIZON BOX, un châssis Thunderbolt 2 plug & play qui permet d'utiliser un GPU externe très facilement :

Une GeForce 980 Ti en eGPU sur un Mac Pro "Tube", c'est "facile" avec BIZON BOX


Le constructeur précise que l'opération est extrêmement simple, puisqu'il suffit de brancher le câble, d'installer les pilotes et le tour est joué !. Néanmoins, impossible de savoir si BIZON propose des pilotes officiels (développés avec NVidia) ou s'il s'agit de versions modifiées pour l'occasion. Dans tous les cas, le châssis prend en charge la plupart des cartes NVidia de la génération 9XX, comme la GeForce GTX 980Ti, la plus puissante à ce jour, prise en charge sur Mac.

BareFeats a réalisé quelques tests et le constat est mitigé. Evidemment, dans un Mac Pro Tube, cela permet d'utiliser CUDA, le concurrent d'OpenCL. Or avec des logiciels comme Première Pro ou Resolve (qui gèrent désormais les 2 API), les performances sont finalement assez voisines :

Une GeForce 980 Ti en eGPU sur un Mac Pro "Tube", c'est "facile" avec BIZON BOX


En OpenGL, la 980 fait en revanche beaucoup mieux que la D700 :

Une GeForce 980 Ti en eGPU sur un Mac Pro "Tube", c'est "facile" avec BIZON BOX


Rajoutons également que le Thunderbolt 2 propose une bande passante assez limitée (20Gbps seulement contre dix fois plus en PCIe 3.0 16x, ce qui bride sérieusement les performances face à une intégration native en PCIe 16x. Il n'est même pas sûr que la BIZON BOX exploite toutes les lignes de PCIe disponibles.

A 549 $ (boitier seul, sans alimentation), le jeu peut en valoir la chandelle sur des usages très spécifiques. Mais avec la montée en puissance d'OpenCL et les limitations en terme de bande passante du TB2, on vous conseillera plutôt d'attendre de voir ce que va donner le Thunderbolt 3 en eGPU dans les prochains Mac (s'ils sortent un jour !). Dans tous les cas, ce type de solution est réservée aux professionnels, et impose un surcout très net à la configuration par rapport à l'intégration de ports PCIe directement dans un Mac Pro.

https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html

MAJ : comme le notent certains lecteurs, il s'agit apparement d'un boitier Akitio "tuné" proposant des pilotes modifiés (et non officiels).