Apple veut en finir avec les GIF animés
Par Didier Pulicani - Publié le
jif) animé est sans doute l'un des pires formats d'images que le web ait connu.
En effet, une petite animation de quelques secondes peut générer plusieurs Mo (voire dizaines de Mo), là où son équivalent vidéo ne fera qu'un dixième, voire centième du poids final. Ne parlons pas non plus des plages de couleurs ou encore du débit d'images, largement à l'avantage des codec modernes. Sur un site comme Mac4Ever, remplacer un GIF par un MP4 pourrait par exemple nous faire économiser plusieurs Go sur un seul billet d'actualité !
Voilà pourquoi Apple encourage les sites internet (et autres messageries) à utiliser des vidéos à la place des GIF animés. Dans les prochaines version de Safari pour iOS, vous pourrez en effet afficher des GIF comme des vidéos : le navigateur resectera la balise autoplay, qui permet de lire la vidéo automatiquement et en boucle, sans interaction de la part de l'utilisateur.
Vous pouvez faire le test avec l'animation ci-dessous : sous iOS 10, vous aurez l'impression d'avoir un GIF animé (alors qu'il s'agit d'une vidéo) :
Pour éviter le spam éventuel des publicitaires, le format sera réservé aux vidéos muettes et affichées à l'écran. Si l'image est masquée ou avec du son, il faudra toujours une interaction pour qu'elle soit jouée.
Dans le même style, beaucoup se mettent à utiliser le PNG à la place du JPEG sur de nombreux sites. Si ce format offre une meilleure qualité que le JPEG, très destructif, il nécessite en revanche jusqu'à 10 fois son poids pour une même image !
Webkit Blog