Actualité

Mac

MacBook Retina 2016 : une batterie plus généreuse et un port USB-C soudé

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Comme le veut la tradition, les équipes d'iFixit se sont livrées à un démontage complet du dernier joujou de la Pomme, à savoir le MacBook Retina or rose.

MacBook Retina 2016 : une batterie plus généreuse et un port USB-C soudé

Après avoir mis à nu le nouveau portable ultra-fin d'Apple, les experts du tournevis pentalobe révèlent que de nombreux composants du MacBook 2015 ont été conservés dans la nouvelle génération. Les deux ordinateurs partagent notamment le même écran Retina, la même carte son ou encore les mêmes haut-parleurs.

La batterie en revanche, qui ressemble à s'y méprendre aux accus de l'ancien ultra-portable, se montre légèrement plus généreuse -de l'ordre de 4% environ- malgré une taille strictement identique. Le gain d'autonomie annoncé par Apple pourrait toutefois être mis au crédit du nouveau processeur Intel Core M de sixième génération.

MacBook Retina 2016 : une batterie plus généreuse et un port USB-C soudé

Le gain de vélocité des SSD semble quant à lui être dû à la présence d'un nouveau contrôleur conçu par Apple et fabriqué par TSMC. Enfin, iFixit note une différence au niveau du port USB-C, qui est désormais soudé à sa carte.

En conclusion, le site attribue au nouveau MacBook Retina un score de réparabilité de 1/10, soit la même note que l'ultra-portable de première génération, en raison notamment de la RAM et de la mémoire Flash soudées à la carte mère, de la batterie savamment collée au châssis et de l'écran laminé.

Sur le même sujet : nos premiers tests du MacBook Retina :

Premiers benchs GPU
Premiers benchs CPU
Premiers benchs SSD

...et la vidéo :