Nouveaux MacBook : nos benchs des SSD, qui dépassent les 1,5Go/s !
Par Didier Pulicani - Publié le
beaucoup plus rapidepar Apple.
Comme sur les derniers portables de la marque, les disques sont donc connectés en PCIe au format NVMe, ce qui permet de profiter des dernières avancées en matières de transferts SSD. En revanche, la machine n'offre toujours que 2 lignes de PCIe mais en PCIe 3.0, contre 4 lignes sur les MacBook Pro Retina :
Cela permet tout de même d'atteindre des débits assez importants, comme vous le verrez ci-dessous. Apple annonce un triplement des performances, et c'est effectivement ce qu'on constates sur certains tests (pas tous).
Notre MacBook Retina est équipé d'un SSD de base, de 256Go. C'est une donnée importante, puisqu'on obtient les débits les plus importants avec les plus grosses capacités. On peut donc espérer que la version de 512Go fasse même encore mieux !
D'après ces premiers tests, les gains les plus importants se font surtout en lecture, plus qu'en écriture.
Sur de
grosfichiers, l'augmentation des performances est plus mesurée. On ne double pas vraiment les débits, mais le gain tourne autour de 30%, ce qui est déjà honorable :
Enfin, en poussant la machine dans ses derniers retranchements, on parvient à friser les 1,5Go/s en écriture séquentielle et 1,2Go/s en lecture. C'est moins bien que les MacBook Pro Retina mais très honorable pour un ultrabook.
A l'arrivée, le SSD de cette machine affiche donc des performances parmi les plus élevées du marché. C'est un beau cadeau de la part d'Apple, mais qui sera difficile à mesurer pour le client moyen de ce type de Mac. Car à moins de faire du montage en 4k sous Final Cut Pro ou de traiter des PSD de plusieurs Go, la différence sera pratiquement imperceptible face aux modèles de 2015.
Apple : les nouveaux MacBook Retina