Nouveaux MacBook : nos premiers benchs du GPU, qui progresse nettement !
Par Didier Pulicani - Publié le
On commence donc avec le GPU, qui porte le nom d'
Intel HD Graphics 515, et qui remplace la puce Intel HD 5300 (GT2) de l'an dernier, un modèle qui se plaçait au niveau de l'Intel HD 4000 bien connue sur Mac.
Côté puissance, cette HD 515 regroupe toujours 24 unités d'exécution et des fréquences oscillant entre 300Mhz et 1Ghz (850Mhz pour notre MacBook, mais ce chiffre peut varier à l'utilisation), rien ne change donc vraiment de ce côté là. Par contre, la puce bénéficie d'une gravure en 14nm,, une différence qui permet sans doute d'expliquer à elle seule les gains annoncés autour de 25%.
Pour ces benchs, notre configuration est un MacBook Retina d'entrée de gamme, équipé d'un Core m3 bi-coeur 1.1Ghz, le moins puissant de toute la série.
Sous Cinebench, les 25% annoncés ne sont pas vraiment là. On oscille plutôt entre 10/12%, au mieux. Rappelons que ce test lance un calcul OpenGL à l'écran et retourne le nombre d'images/seconde moyen.
Sous , la différence est déjà plus marquée. En 1280x800, on gagne quand-même 35% de FPS supplémentaires ! Si ces scores -dignes des MacBook Air de 2012- feront probablement glousser tous ceux qui jouent sur PC, l'amélioration est très nette par rapport à l'an dernier :
Enfin, sur Tomb Raider, c'est là que le gain est le plus marqué, puisqu'on double le nombre d'images par seconde en 1440x900 (qualité moyenne). C'est encore insuffisant pour jouer (il faudrait au moins 30FPS), mais c'est aussi la preuve que les progrès d'Intel ne sont pas qu'un fantasme du marketing. Précisons que le moteur 3D de ce jeu est nettement plus récent que pour F1 2012, et que chaque optimisation (shaders, pilotes etc.) peut influer sur les performances générales.
Evidemment, nous reviendrons plus en détails sur la partie GPU, notamment avec les configurations supérieures et une batterie de tests plus complets. Pour l'heure, on retiendra que la machine tient ses promesses en 2D/3D, même si ce circuit graphique reste assez modestes dès que l'on veut sortir de la simple bureautique.
Apple : les nouveaux MacBook Retina