Actualité

Mac

Final Cut Pro X désormais au coeur de la télévision nationale suisse

Par Didier Pulicani - Publié le

Le bashing anti-Final Cut Pro est-il enfin terminé ? Et si 2015 fut finalement l'année charnière tant attendue pour le programme d'Apple ?

Alors que les témoignages d'amour se multiplient du côté d'Hollywood, le site FCP.co publie aujourd'hui un dossier très complet et particulièrement détaillé sur l'utilisation de FCP X au coeur de la télévision nationale suisse (RTS), où le logiciel a su s'imposer malgré les critiques et les incertitudes. A l'heure où nous écrivons ces lignes, tous les monteurs des chaines du groupe chargés de la post-production ont désormais les yeux rivés sur le logiciel d'Apple pour créer leurs émissions.

Ne croyez pas que la RTS soit une petite télévision de quartier. Avec un budget global de 1,4 milliard d'euros (dont un bon tiers pour la partie francophone), elle diffuse 17 stations radio dans 4 langues, et 7 chaines de télévision dans 3 langues. A titre de comparaison, France Télévision a un budget total de 2,8 milliards d'euros pour l'ensemble du bouquet français.

Final Cut Pro X désormais au coeur de la télévision nationale suisse


Bien qu'elle utilise toujours AVID Média composer pour ses montages (mais avec les Mac Pro, nous précise-t-on !), la RTS est toujours restée très attachée à Final Cut Pro, dont elle utilisait déjà les version 6 et 7. A ce petit jeu, Apple ne fait pas vraiment figure de modèle, Cupertino semble encore avoir quelques vieilles stations de montage d'AVID également..

Fait amusant, la télé suisse utilise encore Final Cut Pro X 10.1.3 avec de vieux Mac Pro de 2012. Nous ne sommes pas encore passés sous El Capitan et FCP X 10.2 pour de multiples raisons, la plus importante étant l'utilisation de notre vieux matériel X-SAN qui ne pouvait plus être adapté et nous étions donc bloqués sous Mavericks. Les choses changent maintenant, puisque nous avons de nouveaux systèmes de stockage. Donc nous allons bientôt mettre à jour vers les derniers OS et les versions récentes de FCP. Et nous allons acheter des nouveaux Mac Pro dès qu'ils seront mis à jour.

Final Cut Pro X désormais au coeur de la télévision nationale suisse


La décision de migrer vers Final Cut Pro X a toutefois été murement réfléchie. Il a fallu attendre une démo du programme pour convaincre les plus réticents, mais à l'origine, il manquait encore quelques fonctions clé pour une adoption massive, notamment le multi-cam. Le management et les ingénieurs ont aussi commencé à s'inquiéter, craignant que les rumeurs stipulant qu'Apple abandonne le marché professionnel et par la même occasion FCP, ne soient bien réelles. Une fois encore, on s'est demandé si ce ne serait pas plus prudent de retourner chez AVID. Maix FCP X a toujours fonctionné correctement chez nous et nous voulions absolument continuer avec. Les équipes ont donc continué à travailler avec FCP 7 en attendant les différentes mise à jour d'Apple (17 updates gratuits en 4 ans !). Désormais, la version 10.2.x semble avoir comblé tous les manques, notamment la prise en charge du PR 4444 XQ, des dernières caméras, les optimisations des bibliothèques sur le réseau...

Final Cut Pro X désormais au coeur de la télévision nationale suisse


Si le sujet vous intéresse, l'article revient très en détail sur le workflow de production, et notamment les systèmes de stockage. Pour stocker les bibliothèques Final Cut Pro X sur un SAN, vous devez utiliser le protocol NFS [Lire notre article sur le sujet, ndlr]. La plupart des NAS disent qu'ils prennent en charge NFS et FCP X, mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas. La RTS utilise désormais des solutions de LumaForge dont elle se dit très satisfaite.

Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour chez FCP.co, bien que ce soit en anglais, c'est passionnant, très bien rédigé et particulièrement bien documenté.

Final Cut Pro

Final Cut Pro

Apple

349.99€