Actualité

Mac

La vidéo du soir : des ados de 2016 face à Windows 95

Par Didier Pulicani - Publié le

Windows 95 n'a qu'une vingtaine d'année, mais en temps-unix, cela s'apparente à une éternité.

Pour les ados de 2016, en apparence, le système de Microsoft n'a pas tellement changé. La poubelle, le menu Démarrer, le Poste de travail n'ont pas totalement disparu. En revanche, c'est tout l'univers autour qui parait aujourd'hui désuet : les disques, le disque dur à plateaux (sauf chez Apple...), le mode 56K, l'écran cathodique, la vitesse du CPU...

Mais le plus amusant -là je parle au nom des plus de 30 ans- c'est plutôt de voir ces jeunes adolescents bien perplexes devant la série de commandes pour allumer et éteindre un PC de l'époque. Il fallait en effet d'abord allumer l'unité centrale, alors qu'un gros bouton Power était généralement nettement visible sur l'écran. Quant à l'extinction, le célèbre Démarrer/Arrêter laissait place au message Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité aussi étonnant qu'inquiétant. Si j'éteins l'ordinateur avant, il se passe quoi ? Ça explose ? s'interroge un des ados.

La vidéo est en anglais, mais si vous maitrisez la langue de Shakespeare et que vous êtes nés avant 1985, c'est un pur bonheur :