Comme on le présageait tout à l'heure, Apple a profité du NAB pour présenter une nouvelle version de Final Cut Pro ainsi que de ses petits copains Motion et Compressor.
Au programme, pas de révolution, mais des petites améliorations intéressantes ici et là. Le logiciel permet notamment de réaliser des titres 3D simples d'utilisation, des outils d'étalonnages plus efficaces (on verra ça !), la création de masques directement et une meilleure prise en charge des fichiers RED RAW (tiens tiens !). Le concept de préréglage d’effets devrait également accélérer la production, puisqu'il est possible de grouper et de sauvegarder un certain nombre d'effets personnalisés pour les appliquer rapidement. Si vous cherchez un décryptage rapide, nos confrères de YakYakYak proposent déjà un aperçu détaillé.
Que vous réalisiez des blockbusters hollywoodiens ou votre premier film, Final Cut Pro X transforme la manière dont les films sont montés aujourd’hui a lancé Phil Schiller dans le Communiqué de Presse, sous-entendant par là que le programme ne souffre plus d'aucune critique pour reprendre le train des grosses productions.
Final Cut Pro 10.2, qui permet aux monteurs vidéo de créer de superbes titres en 3D par simple glisser-déposer, est livré avec des modèles simples pour une prise en main rapide, ainsi que des modèles de qualité cinématographique avec arrière-plans et animations intégrés. Les utilisateurs peuvent puiser dans un ensemble de styles de texte pour personnaliser leurs titres grâce à des centaines de combinaisons de matériaux, d’éclairages et de contours, convertir instantanément les titres 2D en 3D et évaluer les modifications en temps réel. Final Cut Pro 10.2 permet également aux monteurs d’afficher jusqu’à quatre instruments vidéo en même temps pour plus de précision lors de l’étalonnage des couleurs. Les monteurs peuvent aussi exploiter des masques de forme améliorés pour n’importe quel effet, qui peuvent être enregistrés en tant que modèles pour un accès rapide par la suite. En outre, Final Cut Pro 10.2 prend en charge en mode natif encore plus de formats vidéo, y compris les formats Panasonic AVC-Ultra et Sony XAVC-S, et accélère plus que jamais l’utilisation des fichiers RED RAW grâce au transcodage, à la lecture et au rendu accélérés par processeur graphique, avec la prise en charge des deux processeurs graphiques du Mac Pro.
Motion 5.2 reprend lui-aussi ces fameux titres 3D avec -évidemment- des options supplémentaires.
Les monteurs et animateurs professionnels peuvent également exploiter les options de titrage 3D supplémentaires offertes par Motion 5.2. L’app permet désormais de créer des titres dynamiques avec plusieurs sources d’éclairage et caméras, ainsi que des plans multi-couches avec titres 3D qui créent des ombres et des reflets ultra-réalistes sur d’autres objets. Des dizaines de partenaires tiers offrent encore plus d’options pour réaliser de magnifiques titres en 3D, et des centaines de nouveaux modèles 3D seront bientôt proposés par des développeurs comme Ripple Training, motionVFX et FxFactory — tous conçus pour s’intégrer parfaitement aux nouvelles versions de Motion et Final Cut Pro. Motion intègre également 12 nouveaux effets de générateurs, une gestion améliorée des images-clés, et des commandes de création de masques et de formes enrichies.
Enfin, Compressor suit le mouvement, avec plus de simplicité au niveau de la publication :
Compressor 4.2 simplifie plus que jamais la préparation d’un film pour une mise en vente sur l’iTunes Store. Choisissez tout simplement le film, la bande-annonce, les sous-titres codés et d’autres ressources. Compressor crée ensuite un paquet pour l’iTunes Store, qu’il suffit alors de fournir à un partenaire de distribution pour la mise en vente sur l’iTunes Store. Compressor offre en outre des performances améliorées pour les tâches de codage, dont le rendu rapide par processeur graphique avec la commande Envoyer à Compressor et le codage H.264 à plusieurs passages avec accélération matérielle sur les systèmes compatibles.