On a testé la fonction "Panorama" d'iOS 6 GM
Par Didier Pulicani - Publié le
GMd'iOS 6, Apple a activé une fonction autrefois cachée : le mode Panorama. Comme son nom l'indique, il permet de créer une image de 10800 x 2436, soit un peu plus de 26MP. Il faudra néanmoins posséder un iPhone 4S (ou le dernier iPhone 5) pour en profiter, la fonctionnalités nécessitant une bonne optique et des ressources importantes pour rester réactive.
Nous avons donc attendu que le soleil pointe son nez au bord du lac Léman, pour faire quelques clichés.
Tout commence via l'application
Appareil Photoqui vous guide très simplement dans l'opération : vous sélectionnez le mode
panoramadans les options (là où se trouve déjà la fonction HDR) pui une ligne apparait à l'écran, avec une petite flèche qu'il suffit de suivre. Apple se sert du gyroscope pour vous aider à garder l'appareil bien droit :
Si vous allez trop vite dans la rotation, vous vous faites immédiatement interpeller :
Voici quelques exemples de prise de vue (cliquez sur l'image pour la version plein écran), que l'on a réalisé avec plus ou moins d'attention :
Notez l'importance de ne pas trop bouger, sinon vous allez obtenir de nombreuses bandes noires assez disgracieuses en haut et en bas et surtout, un effet
ondesur l'image :
Le résultat est plutôt sympa, même s'il n'est pas (encore ?) possible de faire un tour complet (360°). La fonction est en effet limitée à 240 degrés.
Autre bémol, on distingue assez mal l'image sur la pellicule.
Et même en zoomant avec les doigts, seule une petite portion est visible à la fois. Pour en profiter, il faudra donc plutôt brancher l'appareil sur un écran externe ou un téléviseur.