Tests

iPhone

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)

Par Didier Pulicani - Publié le

Après notre prise en mains au déballage, le test des écouteurs, et plus récemment, notre comparatif des performances, intéressons-nous aujourd'hui au capteur photo de l'iPhone 5 !

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques remarques. Tout d'abord, le déclencheur est très rapide (merci l'A6), bien plus réactif que sur le 4S (de 40 % selon Apple). La prise "en rafale" est alors plus aisée et cela permet surtout de ne pas rater l'instant souhaité de la prise de vue. Ensuite, l'écran est très trompeur. Confirmé par DisplayMate, la dalle et la calibration sont si précis que l'image affichée semble des plus éclatantes, même face à un iPhone 4S dont l'écran était déjà salué par la critique. Vous le verrez plus bas, il s'agit en fait d'un leurre, car la résultante numérique n'est finalement pas très différente entre les deux appareils.

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Le capteur de l'iPhone 5 ne diffère pas beaucoup de celui de son prédécesseur : il s'agit toujours d'un modèle Sony de 8MP, avec une ouverture ƒ/2.4 (ƒ/2,8 sur l'iPhone 4). Apple a par contre réduit sa taille (de 18%) et rajouté une couche en Saphir artificiel. Ce matériau, très dur, ne se raie que sous certaines conditions extrêmes, et résiste assez bien aux clefs, pièces de monnaie et tout élément métallique responsable des rayures d'objectifs. La Saphir a aussi de sérieux atouts en matière de réfraction de la lumière, ce qui permet d'améliorer la a priori qualité des images.

Il est donc temps de voir ce que cet iPhone 5 a dans le ventre en conditions réelles. Rappelez-vous, dans notre comparatif iPhone 4 contre 4S, l'iPhone 4S présentait des couleurs moins saturées, et plus chaudes que l'iPhone 4. Plus proches de la réalité, elles étaient également un peu moins flatteuse à l'oeil. Sur l'iPhone 5, on reste dans la continuité du 4S, mais avec des photos légèrement plus éclatantes, et plus saturées, sans pour autant revenir à des niveaux de l'iPhone 4. Cette fois, le compromis est bon, et toujours plus fidèle à la réalité.

Le capteur n'évoluant qu'assez peu en terme de qualité d'image, on s'est donc concentré sur la comparaison avec le 4S, et dans des conditions de lumières plutôt défavorables (ça tombe bien, vu le temps automnale du moment...) Pour les photos en pleine lumière, Apple propose suffisamment d'images, a priori non photoshopées et prise dans des conditions ultra-favorables.

Dans notre premier exemple, en lumière intérieure, vous verrez que les couleurs sont assez proches entre les deux appareils, notamment au niveau des rouges et des jaunes. Le niveau de détail également.

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Le soleil n'était pas avec nous aujourd'hui, mais la luminosité plutôt bonne. Sur les verts, là encore, légèrement plus de saturation (mais c'est minime), et le niveau de détail est aussi en faveur de l'iPhone 5 (là encore, il faut avoir un oeil de lynx pour voir la différence).

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Plus d'éclat également sur les images qui suivent et en faveur de l'iPhone 5 (sur le ciel notamment). Au niveau du grain, comme ici sur le visage, pas de différence notable, les deux appareils sont assez précis si la lumière est suffisante.

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


L'iPhone 5 a aussi une petite tendance à éclaircir l'image en extérieur, lorsqu'il considère qu'une grande partie de la photo est trop sombre. Sur la seconde prise qui suit, nous avons fait le point sur le visage : le 4S a laissé un ciel bien contrasté, alors qu'il est totalement grillé sur l'iPhone 5.

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Nous avons également été surpris de l'excellent traitement d'image en faible lumière, comme ici, sous un arbre, lorsqu'on forçait le flash, que ce soit avec le 4S ou le 5. Le nouvel iPhone reprend un peu le dessus sans flash, avec une image qui fait moins de grain. Avec le flash, on gagne un peu en éclat.

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Dans l'obscurité, le nouveau capteur (et sans doute, le traitement du signal dans l'A6) est clairement au dessus de celui du 4S. Certes, on ne fait pas de miracle avec un portable dans ces conditions lumineuses, mais les photos ratées des soirées seront... un peu moins ratées :-)

iPhone 5 : test express du capteur photo (avec une guest-star)


Soyons clairs, la différence entre l'appareil photo de l'iPhone 4S et celui de l'iPhone 5 reste assez minime. Apple a atteint un niveau de qualité dont la seule limite devient la taille de la lentille, et la capacité des fournisseurs à mettre au point des capteurs plus précis. Nous avons là deux appareils qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé dans le monde des smartphones, (à taille de lentille équivalente) et qui peuvent -son honte- concurrencer les appareils compact, toutes proportions gardées évidemment.

Contrairement au passage du 4 au 4S, ou du 3GS à l'iPhone 4, le capteur photo -seul- de l'iPhone 5 ne constituera pas cette fois, une raison suffisante pour renouveler son appareil. Malgré tout, les ingénieurs n'ont pas chômé, et les améliorations proposées (notamment sur la dureté de la lentille ou la netteté en faible lumière) feront le bonheur des passionnés de photo casual, lorsque le Reflex est resté à la maison.

Un grand merci à Romina de BlaaStyle pour avoir pris la pose avec nous cet après-midi :-)