Epic Games a trouvé un moyen pour attirer les développeurs sur son App Store
Par Laurence - Publié le
Un App Store alternatif en expansion
Epic Games a bien profité de l’entrée en vigueur du DMA au sein de l’UE, qui a notamment obligé Apple à autoriser les magasins d’applications tiers. Après un lancement initial en juillet 2024, comprenant Fortnite et une poignée d’autres titres, l’éditeur annonce l’ajout de 19 nouveaux jeux, dont Bloons TD 6 et Dungeon of the Endless: Apogee. Cette stratégie vise à rendre son App Store plus attractif pour les joueurs et les développeurs.
En plus de ces nouveaux titres, l’ineffable Tim Sweeney a partagé une vision ambitieuse d’un écosystème multiplateforme. Il souhaite désormais qu’un jeu ou un achat numérique réalisé sur l’App Store d’Epic soit accessible sur toutes les plateformes. Pour l’instant, il prévoit de lancer un jeu par mois, avec l’objectif d’accélérer le rythme à un jeu par semaine à terme.
Incitations financières pour les développeurs
Dans une tentative d’attirer davantage de développeurs vers sa plateforme, Epic Games propose de payer les frais imposés par Apple. Ces frais, qui s’élèvent à 0,50 € par installation au-delà du millionième téléchargement, sont souvent perçus comme un frein financier pour les petites et moyennes entreprises. Qu'à cela ne tienne, il s’engage à couvrir ces coûts pendant un an pour les applications hébergées sur son magasin.
Cette décision s'intègre dans la volonté d'Epic de contrer les pratiques d’Apple, qu’elle critique depuis plusieurs années. Cependant, les efforts pour promouvoir l’App Store alternatif se heurtent à des obstacles, notamment les avertissements de sécurité affichés aux utilisateurs qui tentent d’installer des magasins tiers sur leurs appareils Apple.
Rappel du conflit entre Apple et Epic Games
Curieuse coïncidence ? Pas vraiment ! Le CEO d'Epic Games lance son annonce quelques heures avant la date anniversaire de la publicité 1984 d’Apple, diffusé il y a 41 ans aujourd'hui lors du Super Bowl XVIII pour promouvoir le lancement du Macintosh. Réalisée par Ridley Scott, elle s’inspire du roman 1984 de George Orwell et dépeint un monde dystopique dominé par un régime totalitaire symbolisé par un
Big Brother.
La pomme de la discorde a été jetée pendant l'été 2020, lorsqu'Epic Games a publié une mise à jour permettant d'acheter sa monnaie de jeu via une méthode externe au lieu d'utiliser le système d'achats intégrés de l'App Store. Immédiatement, Apple avait banni Fortnite de l'App Store.
Dans la foulée, Epic -qui avait prévu le coup- avait entrepris une grande campagne médiatique contre Apple et l'avait attaqué en justice. L'éditeur a repris ce spot mythique pour dénoncer les pratiques d’Apple sur l’App Store (la commission de 30%), via une parodie intitulée
Nineteen Eighty-Fortnite. Il soutenait en effet que la firme californienne détenait un monopole et exerçait des pratiques anticoncurrentielles sous couvert des directives de l'App Store.
Mais la décision n'avait pas vraiment été favorable pour l'une ou l'autre. Apple a été contrainte d'assouplir certaines des règles de l'App Store. Mais le juge avait reconnu une violation délibérée des conditions de l'App Store et n'avait pas obligé Apple à rendre Fortnite accessible dans son magasin tant qu'il n'obtempérerait pas.
• Antitrust : Epic Games attaque Apple en justice après le retrait de Fortnite !
• Fortnite : nouvelle victoire juridique d’Apple contre Epic Games