Actualité

iPhone

App Store : des centaines d’applications inappropriées pour les enfants

Par Laurence - Publié le

A deux jours de Noël, la publication de cette étude n'est forcément pas une coïncidence. En effet, les associations Heat Initiative et ParentsTogether Action dénoncent la présence de centaines d’applications “risquées ou inappropriées”, pourtant classées comme adaptées aux enfants sur l’App Store. Malgré les promesses d’Apple en matière de sécurité, ces applications posent de sérieux risques pour les jeunes utilisateurs, avec des contenus et des fonctionnalités jugés préoccupants.

Apple Apple Store


Les conclusions du rapport



Ce document de 57 pages rédigé par ces deux spécialistes de la sécurité ne se veut pas exhaustif et met en lumière un simple échantillon d’applications jugées appropriées pour les enfants de 4, 9 ou 12 ans. Parmi les 800 applications analysées en 24 heures, plus de 200 étaient problématiques. Pour autant, elles totalisent plus de 550 millions de téléchargements.

Il classe les apps litigieuses en plusieurs catégories : chat (qui en réalité permettent à des enfants d’interagir avec des inconnus, y compris des prédateurs), des applications de beauté ou de classement de photos (qui encouragent des comportements malsains, comme le téléchargement d’images pour être noté comme séduisant), des applications pour contourner les restrictions Internet (comme accéder à des contenus non surveillés et non contrôlés par ses parents) et enfin des jeux contenant des défis inappropriés (notamment sexualisés).

App Store : des centaines d’applications inappropriées pour les enfants


des promesses d’Apple remises en question



Les deux associations veulent dénoncer le comportement d'Apple. Selon la firme, l’App Store est toujours un environnement sûr et fiable, avec un système de contrôle destiné à vérifier les classifications par âge. D'ailleurs, Apple met souvent en avant cette sécurité pour justifier sa commission sur les achats intégrés ou dans les enquêtes concernant l'ouverture de son magasin d'applications. On a pu le constater avec les applications de jeux ou de casinos qui arrivent à filtrer, ou encore plus récemment des apps permettant d'accéder gratuitement à des contenus exclusifs de services de streaming.

Cependant, le rapport souligne que les examens d’Apple ne détectent pas efficacement les contenus inappropriés et que -trop souvent- la firme rejette la responsabilité des classifications par âge sur les développeurs. Ces types de contrôles -laxistes- pourraient profiter financièrement à Apple en augmentant les téléchargements et les commissions associées.

Les auteurs du rapport appellent donc Apple à renforcer ses processus de vérification pour garantir des classifications par âge adaptées, voire à assumer une responsabilité plus directe pour les contenus distribués via l’App Store. Et bien sûr à protéger activement les jeunes utilisateurs contre des contenus ou des fonctionnalités à risque.