Actualité

iPhone

Bientôt les premières puces Apple "made in America"

Par Laurence - Publié le

Apple est sur le point de franchir une étape majeure dans sa stratégie de production. En effet, les premières puces de la série A pourraient être fabriquées aux États-Unis dès ce trimestre, dans l’usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (plus connu sous son acronyme, TSMC) située près de Phoenix, en Arizona.

Bientôt les premières puces Apple "made in America"


Des tests presque achevés



D'après Nikkei Asia, les phases de production d’essais seraient terminées. Apple en serait donc aux dernières étapes de la vérification des performances et de la qualité de ces puces. Si les processus qualité se concluent favorablement, le premier lot de puces made in America pourrait entrer en production dans les semaines à venir.

Cette nouvelle installation en Arizona devrait lancer des modèles de la série A, principalement destinés aux anciens iPhone : a priori, la puce A16 Bionic (qui équipe les iPhone 15 et iPhone 15 Plus). Mais le site pourrait fournir également la puce S9 utilisée dans l’Apple Watch Ultra 2.

Une première historique



Bien que ces modèles soient pour l’instant réservés à des appareils existants, ce premier pas symbolise l’ambition d’Apple d’établir une chaîne de production plus proche de ses principaux marchés. Certains diront que l'arrivée imminente de Donald Trump à la Maison Blanche a pu accélérer une situation un peu enkystée. Après tout certaines promesses ont peut être été échangées lors du précédent mandat...

Bientôt les premières puces Apple "made in America"


Pour rappel, jusqu’à présent, Apple dépendait des installations de TSMC en Asie, notamment à Taïwan, pour la fabrication de ses processeurs. Cette évolution s’inscrit dans une volonté plus large de sécuriser les chaînes d’approvisionnement, réduire les risques géopolitiques et répondre aux appels des gouvernements pour une production locale dans des secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs. Et aussi de limiter sa dépendance avec la Chine !

L’usine de Phoenix est un élément clé de cette transition. Développée grâce à un investissement massif de près de 40 milliards de dollars, elle incarne la montée en puissance de l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis. Outre Apple, d’autres entreprises pourraient également profiter des capacités de production de cette usine dans le futur.

Bien que cette initiative soit une avancée majeure, des défis subsistent. Les coûts de production aux États-Unis sont significativement plus élevés qu’en Asie, ce qui pourrait influencer la compétitivité des produits fabriqués localement et diminuer la marge (augmenter les coûts etc). Par ailleurs, l’usine ne produira pas, dans un premier temps, les puces les plus avancées, comme celles gravées en 3 nm, réservées aux installations asiatiques de TSMC. Mais il faut bien commercer quelque part !