Actualité

iPhone

Quelles nouveautés attendre pour l'Apple Watch ?

Par Laurence - Publié le

En 2025, Apple aurait aussi prévu de renouveler deux de ses montres, chacune à l’opposé de la gamme, puisqu’il s’agit de l’Apple Watch SE d’un côté et de l’Apple Watch Ultra 3 de l’autre. Pour cela, il faudra patienter environ huit mois pour la Keynote de septembre.

2025 Apple Watch


Un design revisité pour Apple Watch SE



La prochaine génération de l’Apple Watch SE promet un nouveau look, selon Mark Gurman. Bien que ce dernier ait révélé peu de détails, cette version pourrait adopter un design plus proche de l’Apple Watch Series 7 de 2021. Mais certains espèrent une esthétique entièrement inédite.

Par le passé, le journaliste avait évoqué la possibilité d’un boîtier en plastique -beaucoup moins cher à produire- pour l’Apple Watch SE. Ce qui laisserait entrevoir l’arrivée d’un modèle plus abordable, probablement décliné en plusieurs couleurs attrayantes.

Des évolutions notables pour les Apple Watch Series 11 et Ultra 3



Pour les autres modèles, l’Apple Watch Series 11 et l’Apple Watch Ultra 3, aucun changement majeur de design n’est prévu. Cependant, Apple prévoit des améliorations significatives en matière de fonctionnalités.

L’Apple Watch Ultra 3 pourrait intégrer la connectivité par satellite et la 5G, augmentant ainsi les possibilités de communication. En parallèle, la surveillance de la pression artérielle devrait faire son apparition sur les Series 11 et Ultra 3.

Mais cette fonctionnalité ne fournira pas de mesures systoliques et diastoliques précises, comme celles obtenues avec un tensiomètre traditionnel. Elle n’entend d’ailleurs pas se substituer à un appareil classique (ni même à un professionnel de santé). Elle se concentrerait donc sur une tendance moyenne, détectant si elle est en hausse et envoyant une alerte en cas d’hypertension possible.

Apple Watch microLED


Initialement prévue pour la Series 10, cette innovation avait été retardée en raison du design plus fin de cette génération. Chantier moins ambitieux que le suivi de la glycémie (toujours pas pour l'année prochaine ou la suivante), l'hypertension artérielle n'est pas sans importance. Elle peut causer des dommages importants (crises cardiaques, AVC) si elle n’est pas détectée et traitée. Une détection précoce grâce à une technologie accessible comme l’Apple Watch pourrait sauver des vies en identifiant des risques ou des premiers symptômes.

Mais elle pourrait aussi compléter les fonctionnalités existantes de l’Apple Watch, qui inclut déjà la détection de la fibrillation auriculaire, des ECG, et la surveillance de l’oxygène sanguin (bien que cette dernière soit désactivée aux États-Unis pour des raisons de brevets).

Un écosystème enrichi avec des outils d’IA et de santé



Apple travaillerait également sur un nouveau service de coaching reposant sur l'intelligence artificielle et une application santé entièrement repensée. Ces outils devraient être annoncés prochainement, bien que leur calendrier reste incertain. Ces nouveautés pourraient être accompagnées d’AirPods équipés de capteurs pour la fréquence cardiaque, renforçant encore l’écosystème santé d’Apple.

Avec ces avancées, Apple continue d’élargir les fonctionnalités de ses montres connectées tout en consolidant sa position sur le marché des objets connectés pour la santé. Notons que ces dernières années, les nouveautés se font plus rares du côté des Apple Watch qui n'évoluent pas beaucoup d'un point de vue matériel. Il n'y a d'ailleurs pas eu de nouvelle génération d'Apple Watch Ultra à la rentrée dernière.

Test de l’Apple Watch Series 10 : quelques belles surprises !

Test de l’Apple Watch Series 10 : quelques belles surprises !





Le point sur les dernières rumeurs ?



Apple devrait actualiser un certain nombre de produits en 2025, avec des sorties échelonnées tout au long de l’année. Le premier devrait être l'iPhone SE de 4e génération pour mars ou avril 2025. Il devrait avoir un design similaire à l’iPhone 14 : écran OLED, Face ID (au lieu de Touch ID) et un appareil photo de 48 MP. Ses performances devraient être améliorées avec une puce A18, 8 Go de RAM et au moins 128 Go de stockage. Son prix serait en hausse (comme sa taille), estimé à 499 dollars, contre 429 dollars pour le modèle actuel.

A cela s'ajouteraient un iPad 11 et -peut-être un iPad Air 7 (mais ce n'est pas sûr vu qu'il a été renouvelé en 2024 avec une puce M). Les designs ne devraient pas beaucoup changer, de même que les prix. Là encore, la sortie est prévue pour mars ou avril 2025 pour l’iPad 11e génération, tandis que l’iPad Air pourrait arriver en mai. Enfin quelques accessoires pour iPad sont aussi au menu.

Ces annonces coïncideront avec des mises à jour logicielles majeures, notamment iOS 18.4 et iPadOS 18.4, qui introduiront de nouvelles fonctionnalités pour Siri et des améliorations globales avant l’arrivée d’iOS 19 en juin lors de la WWDC.