Le lancement de l’iPhone SE 4 et de l’iPad 11 se rapproche !
Par Laurence - Publié le
Des lancements un peu en retard ?
Pour Mark Gurman, c'est en avril que les deux produits pourraient arriver
si tout se passe comme prévu, soit plutôt concomitamment avec iOS 18.4 et iPadOS 18.4. Pour rappel, les rumeurs initiales évoquaient une
sortie imminente, ce qui semblait assez saugrenue par rapport aux habitudes d'Apple et à cette période de l'année assez ralentie en Asie du fait du nouvel an lunaire.
Qu'attendre de l'iPhone SE 4 ? (enfin de l'iPhone 16E ?)
Selon les rumeurs, l’iPhone SE 4 marquera un tournant dans la gamme des modèles abordables d’Apple. Il pourrait même changer de nom pour devenir l'iPhone 16E (dont la graphie serait encore à déterminer).
Ce nouveau modèle pourrait adopter une esthétique plus moderne, inspirée de l'iPhone 14, voire de l'iPhone 16 avec un écran de 6,1 pouces bord à bord. D'après les supposés fichier CAO, il serait le plus grand iPhone SE jamais conçu. Et pour beaucoup d'utilisateurs, ce point constitue une grosse déception. En effet, Apple avait déjà tué l'iPhone mini et s'apprête à faire de même avec le plus petit form factor -ce qui est fort dommage. En effet de nombreux clients adoraient ce format, tellement pratique tenant sans souci dans la poche !
Cette génération devrait être la première à abandonner le bouton Home et Touch ID, pour passer à Face ID et à l'USB-C. Il serait doté d'un appareil photo de 48 mégapixels, avec une caméra unique à l'arrière. Il serait doté d'une nouvelle puce de la série A (celle de l'iPhone 16 ?), associée à 8 Go de RAM (optimisée pour Apple Intelligence). Enfin, il intègrerait le premier modem 5G conçu en interne par Apple. Le bouton Action, introduit sur les iPhone 15 Pro, reste une inconnue pour ce modèle.
Apple pourrait également revoir sa stratégie tarifaire pour positionner l’iPhone SE 4 comme une alternative plus compétitive face aux téléphones Android de milieu de gamme. En effet, elle semble vouloir donner un coup de jeune à sa gamme SE tout en repositionnant le produit à un prix légèrement plus élevé. Ce dernier serait justifié par des améliorations significatives (IA, RAM, appareil photo, taille).
Qu'attendre de l'iPad 11 ?
Pour ce futur modèle, Apple devrait s'en tenir à un écran de 10,9 pouces, au design de type iPad Air et au WiFi 6E (comme l'iPad mini 7). Elle pourrait toutefois ajouter de nouvelles couleurs actuelles. Pour rappel l'iPad dispose déjà d'un port USB-C mais il pourrait avoir une vitesse de transfert de données plus rapide. Au niveau de l'Apple Pencil, on ne sait pas trop quel modèle serait compatible, sûrement l'Apple Pencil USB-C...
L'iPad 10 est doté d'une puce A14 (celle de l'iPhone 12) qui commence à dater un peu. Si elle entend doter l'iPad 11 de l'IA, il faudra donc au minimum une puce A 17 et 8 Go de RAM (contre 4 Go actuellement). De même, Mark Gurman a évoqué la possibilité d'un nouvel accessoire de type Magic Keyboard
Côté prix, il n'y a eu aucune rumeur pour le moment concernant l'iPad 11. Aussi Apple pourrait tout à fait rester dans la même gamme de tarifs. Pour le stockage, on croise les doigts pour oublier les 64 Go et passer à 128 Go de stockage.