Actualité

iPhone

Un nouveau nom pour le prochain iPhone SE 

Par Laurence - Publié le

Pour 2025, Apple devrait sortir de nombreux produits, à commencer par un iPhone SE de quatrième génération, et ce, dès mars 2025. Pour bien commencer l'année, rien ne vaut une nouvelle petite rumeur portant non pas sur des caractéristiques techniques mais sur la dénomination de l'appareil. En effet, deux leakers Fixed Focus Digital sur Weibo et Majin Bu sur X (qui a plutôt de solides informations) avancent que l’appareil pourrait être rebaptisé.

iPhone SE 4


Une nouvelle identité pour l’iPhone SE ?



Plusieurs variantes seraient possibles : certains évoquent iPhone 16E, tandis que d’autres imaginent des déclinaisons, comme iPhone 16e, iPhone 16 avec un E dans un carré (comme l'iPhone 5C), ou même iPhone 16 SE. Bien évidemment tout n'est que bruits de couloirs et il est également possible qu’Apple conserve la marque SE.



Qu'attendre de l'iPhone SE de 4e génération ?



Cela fait plusieurs mois que les rumeurs vont bon train sur l'iPhone traditionnellement le moins cher d'Apple. Au niveau du design, celui-ci devrait être plus moderne, avec un look proche de l’iPhone 14, voire de l’iPhone 16. Bye bye les arrondis, bonjour le châssis droit et les bords plats. Il serait néanmoins plus léger que ce dernier‌, d’environ 7 grammes, soit un poids total 165 grammes. Cette baisse sur la balance serait dûe à la conception avec une caméra unique.

Il disposerait d'un écran OLED de 6,1 pouces -une nette amélioration par rapport aux modèles précédents. D'après les supposés fichier CAO, l'iPhone SE 4 serait le plus grand SE jamais conçu. Et pour beaucoup d'utilisateurs, ce point constitue une grosse déception. En effet, Apple avait déjà tué l'iPhone mini et s'apprête à faire de même avec le plus petit form factor -ce qui est fort dommage. En effet de nombreux clients adoraient ce format, tellement pratique tenant sans souci dans la poche !

Un nouveau nom pour le prochain iPhone SE 


Cette génération devrait être la première à abandonner le bouton Home et Touch ID, pour passer à Face ID et à l'USB-C, désormais obligatoire dans l'UE pour tout smartphone neuf vendu (sauf écoulement des stocks produits avant 2025). Il serait doté d'un appareil photo de 48 mégapixels, mais conservant toujours une caméra arrière unique et affichant des performances boostées. Il serait doté d'une nouvelle puce de la série A, associée à 8 Go de RAM (optimisée pour Apple Intelligence).

Enfin, petit bonus de fin, il intégrerait le premier modem 5G conçu en interne par Apple. Le bouton Action, introduit sur les iPhone 15 Pro, reste une inconnue pour ce modèle.

Apple modem 5G


Un repositionnement stratégique ?



Lancé en mars 2022, l'actuel iPhone SE 3 est basé sur le design vieillissant de l’iPhone 8, avec un bouton Touch ID et un port Lightning. Il est proposé à partir de 429 dollars aux États-Unis (et 529 euros en France). Avec cette prochaine édition, Apple semble vouloir donner un coup de jeune à sa gamme SE tout en repositionnant le produit à un prix légèrement plus élevé. Ce dernier serait justifié par des améliorations significatives (IA, RAM, appareil photo, taille).

En attendant une confirmation officielle, ce nouvel iPhone pourrait devenir une alternative plus accessible aux modèles phares et onéreux, tout en modernisant l’expérience utilisateur pour répondre aux attentes du marché actuel.



Un nouveau nom pour le prochain iPhone SE