Actualité

iPhone

La reprise des ventes de smartphones en Europe est ralentie par l'iPhone 16

Par Laurence - Publié le

Le marché européen des smartphones montre une dynamique de reprise encourageante, marquée par une croissance de 8 % en glissement annuel au troisième trimestre 2024. Cette progression illustre un retour de la confiance des consommateurs et une amélioration des conditions économique, après une année 2023 bien difficile.

iPhone 16 ventes smartphones UE


une reprise freinée par Apple !



L’Europe centrale et orientale a connu une forte croissance (+17 %), portée par Samsung, HONOR et Transsion (avec les marques TECNO et itel). Sur la partie occidentale, la reprise est plus lente (+2 %), limitée par la performance moindre d’Apple (pas d'IA en 2024)et la concurrence accrue entre marques.

Toutes les marques semblent reprendre des couleurs à l'approche de Noël. Ainsi Samsung resterait leader avec une croissance de 9 % en glissement annuel, aidé par des lancements tels que le Galaxy S24 FE. Cependant, sa position pourrait être challengée par Apple au dernier trimestre.

La reprise des ventes de smartphones en Europe est ralentie par l'iPhone 16


En effet, la firme à la Pomme aurait enregistré une augmentation de 10 % en glissement annuel, mais l’iPhone 16 n’aurait pas généré le super cycle attendu. De même, l’iPhone 15 montre une demande initiale plus faible. Néanmoins, les ventes devraient rebondir grâce aux promotions de fin d’année et au lancement d’Apple Intelligence au Royaume-Uni.



HONOR marquerait un retour spectaculaire dans le top 5 grâce à une croissance de 30 % en glissement annuel, en grande partie grâce à ses ambitions européennes. Notons que Google s'engoufrerait dans la brèche et aurait connu une croissance fulgurante (+100 %), grâce à l’expansion des ventes des Pixel notamment sur de nouveaux marchés comme la Finlande et la Roumanie.

Enfin, realme aurait progressé de 20 %, bénéficiant d'un positionnement en Europe du Sud et de l’Est, mais resterait sous pression en Europe occidentale face à HONOR et Google. Xiaomi aurait vu ses ventes reculer de 5 % en Europe, notamment en Europe occidentale (-17 %). Sa croissance marginale en Europe centrale et orientale (+2 %) n’a pas suffi à inverser la tendance.