Comme iOS 18, WhatsApp lance la transcription des messages vocaux [sondage]
Par Laurence - Publié le
Comment fonctionne la transcription ?
Les transcriptions sont créées en local sur l’appareil (comme iOS 18) et sont chiffrées de bout en bout pour garantir la confidentialité des messages. Aucune donnée de transcription n’est partagée avec WhatsApp ou ses serveurs.
Pour activer ou désactiver la transcription, il faut tout d'abord avoir la dernière version de WhatsApp sortie hier. Puis il faut se rendre dans : Paramètres > Discussions > Transcrire les messages vocaux. Une fois activée, il suffit d’appuyer longuement sur un message vocal et de sélectionner
transcrire.
Disponibilité
Si vous ne trouvez pas ce paramètre, même avec la dernière mise à jour : pas de panique ! Après des mois de tests bêta, la fonctionnalité est en cours de déploiement. Pour le moment, seules certaines langues seront supportées, notamment Anglais, Portugais, Espagnol ou encore leRusse. Mais WhatsApp prévoit d’ajouter rapidement d’autres langues à l’avenir.
Utilisez-vous la transcription des messages vocaux ?
Avec iOS 18, Apple propose la transcription des messages reçus sur votre répondeur. Sur le papier, cette fonction s'annonce prometteuse; mais elle est assez aléatoire : tous les enregistrements ne sont pas traduits et la transcription varie en fonction des interlocuteurs ou de la longueur du fichier...
Cette fonctionnalité vise à simplifier l’usage des messages vocaux dans des environnements bruyants ou lorsque l’écoute audio n’est pas pratique. Après tout qui n'a pas jamais eu envie d'écouter ses messages pendant un rendez-vous ou une visio ? Elle améliore enfin l’accessibilité pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques.
Ainsi, sur des messages courts laissés par des interlocuteurs masculins, j'ai pour ma part constaté une relative pertinence entre le message et le texte. Le système serait-il misogyne ?
En revanche, ma meilleure amie a moins de chance...