Actualité

iPhone

Concurrence déloyale : Bruxelles ouvre une enquête contre Corning (Gorilla Glass)

Par Laurence - Publié le

Le mercredi est généralement propice aux annonces de Bruxelles : sanctions (bientôt le tour d'Apple ?), votes, enquêtes et procédures diverses. Ce 6 novembre 2024 ne fait pas exception. Toutefois, ce n'est pas un GAFAM qui se trouve aujourd'hui dans la ligne de mire de la Commission Européenne, mais Corning, le spécialiste des verres de protection pour les smartphones (à commencer par l'iPhone).

Commission Européenne Corning iPhone Samsung


Concurrence déloyale ou pas ?



Pour les lecteurs de Mac4ever, le nom de Corning vous est familier, puisque la firme fournit les verres Ceramic Shield protégeant l'iPhone. Et c’est également celle-ci qui fabrique les Gorilla Glass que l'on trouve dans de nombreux smartphones Android (ou encore l'Armor Gorilla du Galaxy S24 Ultra).

En pratique, Bruxelles craint justement que les accords entre Corning et les différents fabricants de smartphones nuisent à la concurrence. Dans ces conditions, la Commission européenne vient d'ouvrir une enquête officielle portant sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Image Apple
Image Apple


Dans un communiqué officiel, il est écrit que la Commission craint que Corning n’ait faussé la concurrence en concluant des accords de fourniture exclusive anticoncurrentiels avec des fabricants de téléphones mobiles (équipementiers d’origine ou “OEM”) et avec des entreprises qui traitent le verre brut (“finisseurs”).

En effet, l'exécutif évoque des accords d'approvisionnement auprès de Corning imposés aux fabriquants, et ce, pour la totalité ou presque de leurs commandes en verre Alkali-AS. En contrepartie, Corning proposerait des réductions tarifaires. La Commission examinera aussi une clause qui obligerait les OEM à informer Corning des offres concurrentielles et permettant aux OEM d’accepter cette offre uniquement si Corning ne s’aligne pas sur le prix.

Pour rappel, en 2021, Apple avait annoncé avoir attribué 45 millions de dollars supplémentaires, venant de son Advanced Manufacturing Fund, à Corning, son fournisseur de longue date du verre équipant les iPhone, Apple Watch et autres iPad. Celui-ci vient compléter ses précédents versements de 250 millions de dollars (2019) et 200 millions de dollars (2017), soit un montant global de 495 millions de dollars sur 4 ans !


Concurrence déloyale : Bruxelles ouvre une enquête contre Corning (Gorilla Glass)


Qu'attendre de la procédure ?



Comme toute enquête, la procédure se veut contradictoire et Corning a aussi la possibilité de présenter sa réponse à différentes questions et de se justifier, voire d'adopter des propositions pour répondre aux demandes de la Commission (et éviter une sanction).

C'est une expérience très frustrante et coûteuse de casser un écran de téléphone portable. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir une forte concurrence dans la production du verre utilisé ../.., et ce, pour garantir des prix bas et un verre de haute qualité. Nous enquêtons pour savoir si Corning, l'un des principaux producteurs de ce verre spécial, a peut-être essayé d'exclure les producteurs de verre rivaux, privant ainsi les consommateurs de verre moins cher et plus résistant à la rupture (Margrethe Vestager)


Concurrence déloyale : Bruxelles ouvre une enquête contre Corning (Gorilla Glass)