Actualité

iPhone

Comment utiliser Daze, cette nouvelle messagerie qui veut détrôner Snapchat ?

Par Laurence - Publié le

Un tout nouvel acteur vient d'arriver dans le monde des messageries instantanées : Daze. Avec des fonctionnalités uniques et énormément de personnalisation, l'application fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux, notamment chez les plus jeunes.

Daze


Un challenger dans la place



Sortie ce lundi 4 novembre, Daze - Freeform Chat va essayer de faire sa place dans le segment assez fourni des messageries instantanées avec un objectif bien particulier. Créée par un entrepreneur américain, elle vise en effet les plus jeunes -la génération Z- cherchant à détrôner Instagram ou Snapchat. Ou même TikTok.

Comment utiliser Daze, cette nouvelle messagerie qui veut détrôner Snapchat ?


Avec une petite icône en forme de nuage, elle se dit être une messagerie pas comme les autres, avec une différence à la clé : faire preuve de créativité en envoyant des missives électroniques. Il ne s'agit plus de messages écrits dans une même police ou tout en noir, avec des réactions toutes prêtes ou des émojis classiques jugés trop ringard (le consortium Unicode appréciera).

Ainsi, le but affiché de Daze est bien de réinventer la messagerie pour la génération Z afin qu'elle soit plus amusante, ludique et créative. Tapez rapidement un message et appuyez sur envoyer, ou faites glisser le message n'importe où dans la discussion. Publiez des autocollants/gifs de type mème, envoyez des photos décontractées, faites un dessin, etc. Dites ce que vous voulez, comme vous le souhaitez.

Sur TikTok, le but semble atteint, puisque le compte de l’app vient de passer un cap. Alors que ses vidéos totalisaient quelques milliers de vues, les dernières ont largement dépassés le million, voire même plus de 8 millions de vues pour la dernière. On notera, dans une moindre mesure, un certains engouement sur le compte Instagram.



Comment cela fonctionne ?



Une fois l'application téléchargée, il faut passer par une dizaine d'écrans pour la paramétrer : date de naissance, numéro de téléphone (c'est gratuit mais c une messagerie, elle va donc passer par votre 06/07), nom / prénom, photo (ou n'importe quelle image). Puis arrivent les modifications au niveau de l'interface : couleur de la bulle et type de police.

Enfin un avertissement pour les notifications, et l'accès au répertoire. Vous pourrez alors tous les sélectionner ou seulement certains d'entre eux, voire y revenir plus tard. Bref c'est un peu long tout de même...

Comment utiliser Daze, cette nouvelle messagerie qui veut détrôner Snapchat ?


Au niveau des messages, on peut donc modifier l'aspect de la bulle, la police, la couleur. Le message peut scintiller, exploser, s'animer avec d'autres mots (ça ressemble quand même fortement aux nouvelles options d'écriture de Message). Le but est donc de faire preuve de créativité pour se démarquer. On peut aussi envoyer des vidéos (les modifier), les transformer en une sorte de gif, récupérer des images, crayonner dessus, rajouter des stickers.

Comment utiliser Daze, cette nouvelle messagerie qui veut détrôner Snapchat ?


Le tout fait appel à une Intelligence Artificielle qui se charge de s’affranchir totalement des très classiques bulles des autres apps de messagerie, pour faire danser un pizzaiolo, voire placer des lettres n’importe où sur l’écran selon son bon vouloir.

En définitive, il y a beaucoup de personnalisation mais c'est nettement plus long. Il reste à savoir si les plus jeunes trouveront cela stylé ou s'ils perdront patience rapidement. En tout cas, on se retrouve rapidement avec une sorte de tableau assez fun où l'on écrit un peu n'importe quoi mais qui peut aussi devenir illisible...

Daze - Freeform Chat

Daze - Freeform Chat

Marble Media Inc

Télécharger
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !