Quelles sont les nouveautés d'iOS 18.2 (partie 2) ?
Par Laurence - Publié le
De nouvelles options pour Localiser
Localiser permet déjà aux utilisateurs de partager leurs articles avec des personnes en qui ils ont confiance, afin que ces dernières puissent également suivre les mêmes articles. Mais, Apple a été apparemment sensible aux nombreux cas de pertes ou vols de bagages qui affluent dans la presse.
En effet, l’application Localiser dispose d'une nouvelle option pour partager l'emplacement d'un objet avec
une personne de confiance, et ce, afin de le retrouver au plus vite. Apple donne l'exemple du partage du lien avec une compagnie aérienne afin qu'elle puisse vous aider à retrouver un objet perdu.
Pour cela, il suffit de choisir l'option
Share Item Location(Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.
Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android -petit signe d'ouverture de la part d'Apple. Ce lien sera valable une semaine. Il se désactivera de lui-même si vous retrouvez l'article en question.
En revanche, elle pose une petite condition : la personne de confiance doit obligatoirement disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connectée, la personne (de confiance) pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
Notons également qu'elle va proposer un accès spécial Apple Partner pour les compagnies aériennes. Mais pour le moment, on ne dispose pas encore d'information particulière sur le sujet.
On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.
RCS et opérateurs français
Avec la précédente bêta, Apple avait amélioré Messages avec la prise en charge du RCS (pour Rich Communication Services). Pour rappel, ce protocole de messagerie offre une meilleure compatibilité entre iPhone et Android et il apporte également des améliorations notables par rapport aux messages SMS traditionnels.
En France, outre SFR, Free et Bouygues Telecom proposent cette compatibilité pour le moment, Orange étant encore en phase de déploiement. Pour vérifier l’activation du RCS, il suffit de se rendre dans l'app Réglages > Messages > sous la section Service SMS, et de vérifier l’option
Service RCS.
Pour rappel, la norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Quoi de neuf du côté de l'intelligence Artificielle
La première bêta d'iOS 18.2 avait ajouté l'intégration de ChatGPT à Siri, y compris la possibilité de se connecter à son compte ChatGPT dans Réglages pour accéder aux fonctionnalités de ChatGPT Plus. La deuxième bêta 2 permet de s'abonner à ChatGPT Plus, et ce, directement dans l'application Réglages.
Les limites de ChatGPT pour les utilisateurs gratuits sont désormais plus visibles. Pour rappel, avec l'intégration de l'IA d'OpenAI, les utilisateurs ayant un accès gratuit peuvent utiliser ChatGPT-4o et DALL-E 3, mais seulement pour un nombre restreint de prompts.
Dans la version bêta d'iOS 18.2, l'intégration de ChatGPT avec Siri permet aux utilisateurs de poser des questions sur les photos et les documents, tels que les PDF et les présentations, et d'obtenir des informations à leur sujet
Du côté de Notes, lorsque l'on met un texte en surbrillance, une nouvelle option dénommée
Créer une imageapparaît dans le menu local copier/coller. Cela permet d'utiliser
Image Playgroundpour générer une image basée sur ce contexte.
Enfin, Apple travaille sur une fonctionnalité Siri plus avancée, et pour se préparer, il a fourni aux développeurs de nouvelles API afin que les applications soient prêtes pour les nouvelles capacités.
Autres nouveautés en vrac
Dans les notes de version d'iOS 18.2 beta 2, Apple indique qu'elle a amélioré la durée de vie de la batterie et la température de l'appareil. Pour autant, on en trouve aucune modification dans l'application Réglages, il faudra voir à l'usage ce qu'il en est. On ne dispose pas non plus d'éléments concernant les modèles prix en charge. Par le passé, Cupertino avait réservé certaines fonctions de suivi de la batterie aux iPhone 15 et 16.
En mode sombre, les icônes de l'application Réglages ont un nouvel aspect. Le fond de l'icône est désormais noir, et non plus blanc...
Pour les utilisateurs d'iPhone 16, on trouve de nouvelles fonctions pour la photo, à commencer par une option pour verrouiller l'exposition automatique et les paramètres de mise au point automatique via une légère pression. La bascule du verrouillage AE/AF peut être activée en allant dans Réglages > Appareil photo > Camera Control. Il y a aussi une option pour ajuster la vitesse du double clic de Camera Control (Default, Slow et Slower). Le réglage du contrôle de l'appareil photo peut être effectué en ouvrant Réglages > Accessibilité > Bouton de l'appareil photo.
Quelles sont les nouveautés pour iOS 18.2 (Partie 1) !
Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple
Bien évidemment toutes les nouveautés se retrouvent dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18 (la liste est longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes).
Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle
dernier cri. L'application Photo a été revue !
Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...