Actualité

iPhone

Davantage de choix pour la navigation et la traduction sur l’iPhone en 2025

Par Laurence - Publié le

Apple n’en finit plus de faire évoluer ses systèmes (notamment iOS) afin de se conformer au mieux avec la réglementation européenne. Ainsi, elle envisage déjà des modifications pour le printemps 2025, soit le futur iOS 18.4.

iOS 18.4


Navigation et traduction au choix



Ainsi dans un document de douze pages, publié le 1er novembre dernier et intitulé Apple’s Non-Confidential Summary of DMA Compliance Report, Apple suggère -sans toutefois le nommer- que iOS 18.4 devrait pouvoir permettre aux utilisateurs d'iPhone résidant dans l'Union Européenne de définir des applications de navigation et de traduction par défaut.

Ce document décrit en effet toutes les mesures prises et celles à venir au sein de l’UE allant de la distribution d’apps dans des boutiques tierces, au choix d’un navigateur, à la désinstallation d’apps, en passant par les paiements alternatifs. Même si elle en est obligée, Cupertino justifie en préalable ses choix et liste les dangers que fait courir la législation européenne à ses utilisateurs.

iOS, iPadOS, Safari et l'App Store font partie d'un système intégré de bout en bout qu'Apple a conçu pour protéger la sécurité et la confidentialité de nos utilisateurs et pour offrir une expérience utilisateur simple et intuitive. Nous nous efforçons de gagner la confiance des utilisateurs en résolvant rapidement les problèmes liés aux applications, aux achats ou à la navigation sur le Web via App Review, l'assistance client AppleCare. Mais le DMA nécessite des modifications de ce système qui entraînent des risques plus importants pour les utilisateurs et les développeurs. Cela comprend de nouvelles voies pour les logiciels malveillants, la fraude et les escroqueries, les contenus illicites et nuisibles et d'autres menaces à la confidentialité et à la sécurité.


Davantage de choix pour la navigation et la traduction sur l’iPhone en 2025


Apple justifie ainsi le système de notarisation mis en place afin de réduire les risques et offrir la meilleure expérience possible et la plus sécurisée possible aux utilisateurs de l'UE. Pour cela, elle continuera d'exhorter la Commission européenne à l'autoriser à prendre d'autres mesures pour protéger ses utilisateurs.

Mais pour l’heure, il faut bien accepter les conditions mises en place et c’est pour cela qu’à partir du printemps 2025 (page 7 du document publié aujourd’hui), Apple autorisera les utilisateurs d'iPhone et d'iPad dans l'UE à définir des applications de navigation et de traduction par défaut. Au vu de la date, c’est bien iOS 18.4 et iPadOS 18.4 qui devraient introduire ces fonctionnalités. Le choix se ferait ainsi dans les réglages dans une nouvelle section intitulée Applications par défaut, attendue avec iOS 18.2. On pourrait alors faire son choix entre Plans, Google Maps ou encore Waze pour la navigation par exemple.