Actualité

iPhone

L’iPhone 17, et peut-être les Mac M5, auront du Wi-Fi 7 made in Apple

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple compte franchir un cap l’an prochain en dotant l’iPhone 17 d’une puce Wi-Fi 7 maison, un choix stratégique relayé par l’analyste Ming-Chi Kuo, expert des rouages de la chaîne logistique d’Apple. Actuellement, c’est Broadcom qui fournit les puces Wi-Fi et Bluetooth pour la marque. En concevant ses propres puces, Apple cherche à réduire sa dépendance externe, baisser les coûts de production et, surtout, renforcer l’intégration de son matériel et de ses logiciels.

L’iPhone 17, et peut-être les Mac M5, auront du Wi-Fi 7 made in Apple


Un réseau Wi-Fi 7 moins limité



Grâce à cette puce Wi-Fi 7, l’iPhone 17 pourrait proposer un Wi-Fi 7 moins limité que celui de l’iPhone 16. Un vrai Wi-Fi 7, en somme, capable de transmettre des données sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, avec des vitesses de plus de 40 Gbps, soit quatre fois plus que le Wi-Fi 6E. Vous l’avez compris, si l’iPhone 16 actuel est déjà compatible avec le Wi-Fi 7, il ne bénéficie que d’une prise en charge limitée de cette technologie. En concevant sa propre puce, Apple vise une compatibilité intégrale via une production assurée par TSMC en 7 nm. Ce virage devrait s’étendre à la plupart des appareils Apple d’ici trois ans, mais on espère quand même que certains Mac M5 en profiteront rapidement.

Le Wi-Fi 7 Made in Apple est vraiment très attendu
Le Wi-Fi 7 Made in Apple est vraiment très attendu


Des puces Wi-Fi et 5G séparées



Malgré les prévisions initiales, Apple n’intégrerait pas, pour le moment, Wi-Fi, Bluetooth et 5G dans une seule puce. En effet, la puce 5G interne d’Apple, attendue sur l’iPhone SE en 2024, précédera la puce Wi-Fi 7 de l’iPhone 17. Les premières versions du modem 5G d’Apple risquent de ne pas égaler immédiatement celles de Qualcomm, mais Apple se dit confiant dans le potentiel d’amélioration de sa technologie avant de la généraliser sur ses autres modèles. La séparation de ces puces montre une approche progressive visant à garantir la meilleure qualité possible pour chaque puce et chaque réseau.

D'ici là Broadcom reste un partenaire indispensable
D'ici là Broadcom reste un partenaire indispensable


Une autonomie stratégique vis-à-vis des fournisseurs



Ce tournant s’inscrit dans la démarche globale d’Apple d’internaliser les composants clés de ses produits, après avoir déjà lancé ses propres processeurs Silicon pour ses ordinateurs et smartphones. En concevant les puces Wi-Fi et 5G en interne, Apple va une fois de plus renforcer son indépendance vis-à-vis des fournisseurs, tout en minimisant les tensions potentielles.



On en vient donc à espérer un vrai Wi-Fi 7 aux performances à la hauteur et, pourquoi pas, l’intégration tant espérée de puces 5G dans les futurs MacBook de la marque. Un doux rêve partagé par de nombreux utilisateurs… Peut-être par vous aussi ?