Test iPhone 16 et WiFi 7 : quels débits ? Oups !
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourquoi est-ce si important ? Car le WiFi 7, dont la norme a été ratifiée seulement cette année, apporte un véritable bond en terme de débit, dépassant la 5G et l'Ethernet Gigabit. Il s'agit sans doute d'un des progrès les plus fulgurants du WiFi de ces 20 dernières années.
C'est quoi le WiFi 7 ?
Le WiFi 7, c'est la toute dernière version de la norme IEEE 802.11 (802.11be), et qui devrait équiper la totalité des produits WiFi ces prochaines années.
Particularité de cette version, elle utilise toutes les bandes de fréquences disponibles, à savoir 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, des modulations que l'on connait bien. On avait d'ailleurs déjà testé les débits sur d'autres produits il y a quelques mois déjà.
Autre nouveauté, la largeur de canal grimpe jusqu'à 320 MHz, ce qui permet de faire passer plus de données sur chaque bande de fréquence, et donc, de gagner en débit. Ainsi, le débit théorique passe d'environ 10Gbps avec le WiFI 6E à 46Gbps avec le WiFi 7 :
Evidemment, ces débits ne sont jamais atteints en pratique, le WiFI 6E culmine par exemple autour de 1,5Gbps sur un iPhone 15 Pro, pour tout un tas de raisons (nombre d'antennes, normes locales, interférences etc.).
Dans le cas du WiFi 7 en Europe, le débit sera souvent limité à 19Gbps sur les bornes, mais là encore, ce nombre va être drastiquement réduit en pratique, notamment à cause des laisions backhaul (échanges entre les bornes) et autres limitations. Sur les téléphones, la plupart des smartphones n'ont que 2 antennes, et seront donc limités à environ 5Gbps théoriques.
Test iPhone 16 et WiFi 7 : quel débit ?
Pour réaliser notre test, il est nécessaire d'avoir un réseau suffisamment rapide pour ne pas avoir de goulot d'étranglement.
Nous avons donc utilisé :
• Un réseau Full 10G (voir la liste du matériel complet)
• Un routeur Netgear RS700S et les Orbi 970
Premier test avec le Xiaomi T13 Pro, un appareil plutôt milieu de gamme mais qui propose une puce WiFi 7 assez efficace depuis plusieurs mois maintenant. Avec cet appareil, on dépasse éllègrement les 3Gbps, avec un pic obtenu à 3,5Gbps durant nos différentes tentatives (dans un environnement assez chargé en WiFi) :
Second test avec le Google Pixel 9 Pro XL, sorti cet été. Et là, c'est déjà beaucoup moins bien. La plupart du temps, le téléphone affiche 1,7Gbps, avec quelques pointes autour de 2,1Gbps, mais cela reste nettement en dessous du modèle de Xiaomi. C'est une demi-surprise car tous les tests sérieux confirment que l'appareil souffre effectivement d'un assez mauvais WiFi 7.
Place à l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro Max, qui embarquent tous les deux exactement le même contrôleur et le même nombre d'antennes (2). Et là, c'est un peu la douche froide : quelque soit le modèle utilisé, aucun ne dépasse les débits du Pixel, et les débits sont environ deux fois inférieurs à ceux du Xiaomi, autour de 1,5Gbps, voire 1,6Gbps dans le meilleur des cas.
On ne gagne donc rien face au WiFi 6E qui équipe les iPhone depuis quelques années. Cela reste néanmoins suffisant si vous avez une ligne xDSL ou fibre ne dépassant pas 2Gbps, mais c'est un peu frustrant lorsqu'on a souscrit à abonnement à 8Gbps, comme le proposent maintenant plusieurs opérateurs en Europe. Par ailleurs, d'ici quelques années, les débits vont continuer à augmenter, et l'on sera content de pouvoir en profiter grâce au WiFi 7.
L'avis de Mac4Ever
Pour tout vous dire, nous étions assez surpris de ne voir aucune mesure des débits du WiFi 7 émerger sur les premiers tests des iPhone 16 et 16 Pro, ce qui n'est sans doute pas un hasard.
Simple oubli ?
Même des sites comme TheVerge, Tom's Guide ou TechRadar, qui ont tous bénéficier des largesses d'Apple avec une mise à disposition des appareils une bonne semaine avant tout le monde, n'ont fait aucun test du WiFi. Est-ce une demande d'Apple ? Ont-ils remarqué des soucis en terme de débit ? Sans doute un
oublide leur part, tout comme ils avaient oublié de mentionner que l'iPhone 15 Pro chauffait anormalement l'an dernier.
Evidemment, beaucoup rétorqueront laconiquement que
ce n'est pas si grave, que
personne n'a besoin de tels débits, mais ce n'est pas la question. Les débits promis ne sont clairement pas visibles, et il ne suffit pas d'afficher
WiFi 7sur la boite pour que la promesse soit respectée.
La question est également de savoir si les premiers Mac à prendre en charge le WiFi 7, sans doute fin octobre avec le Mac mini M4, souffriront des mêmes problèmes. Ce fut le cas avec le WiFi 6E à ses débuts sur iPad, sur Mac et sur iPhone, ce que l'on n'avait pas manqué de relever à l'époque.
Gageons qu'Apple mettra à jour le firmware de ses appareils ces prochaines semaines et permettra enfin d'offrir des débits dignes de la concurrence. Mais historiquement, ce genre de mise à jour se fait plutôt rare et l'on évite généralement de miser sur des updates possibles avant achat.