Test TP-Link Deco Mesh BE9300 : j’ai remplacé le Wi-Fi 7 de ma Freebox Ultra, ça a tout changé
Par Vincent Lautier - Publié le
Un kit simple à installer, et un design discret
TP-Link s’est lancé dans le Wi-Fi 7 avant même que la norme ne soit définitivement finalisée, proposant plusieurs produits à des tarifs différents selon les niveaux de performances attendus. Les modules proposés dans ce kit BE9300 ont un design compact et plusieurs fonctionnalités interessantes, le tout à un prix assez compétitif dans l’univers encore coûteux du Wi-Fi 7. Mais cet investissement vaut-il le coup pour tous les utilisateurs ? Surtout si vous avez déjà une Freebox Ultra en Wi-Fi 7 (ce qui est mon cas) ? Faisons le point sur ses caractéristiques, ses performances et son rapport qualité-prix, mais je peux déjà vous dire que pour mon usage, c’est un grand oui.
Pourquoi installer du Wi-Fi 7 ?
Le Wi-Fi 7 promet des vitesses de connexion impressionnantes et une latence réduite, ce qui est essentiel pour des activités exigeantes comme le gaming, les vidéoconférences ou les téléchargements rapides de fichiers volumineux. Avec cette norme, gérer de nombreux appareils connectés est possible, sans impact sur la performance. Essayez de compter le nombre d’appareils connectés chez vous, vous risquez d’être surpris ! Ce TP-Link BE9300 est bien sûr, particulièrement adapté, pour maximiser le potentiel de vos appareils Wi-Fi 7. Les modules BE65 sont aussi parfaitement rétrocompatibles avec les normes Wi-Fi 6 et antérieures, une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore un équipement totalement compatible Wi-Fi 7.
Le Wi-Fi 7, d’accord, mais surtout, le Mesh
Autre point majeur : le réseau Mesh. Un réseau Wi-Fi Mesh va plus loin qu’un répéteur classique en offrant une couverture homogène et performante sans les limitations de latence et de débit des répéteurs traditionnels. Chaque nœud communique directement avec les autres, formant un « maillage » où le signal se transmet de manière optimale à travers tous les points d’accès. Cela permet de passer d’un nœud à l’autre sans coupure de connexion, ce qui est idéal dans un espace étendu ou avec des murs épais.
Et c’est là que je vais entrer dans mon expérience concrète. J’utilise depuis quelques mois une Freebox Ultra dans mon logement, qui est une petite maison de village sur 3 niveaux. Dans cette maison, j’avais optimisé ma connexion via la Freebox Ultra (en Wi-Fi 7 donc), en installant la box à l’étage du milieu, et en mettant en haut, et l’étage en dessous, des répéteurs Free, eux aussi en Wi-Fi 7. Alors oui, ça fonctionnait, mais mal. Alors que j’atteignais des débits aux alentours de 1000 Mbps à l’étage où la box était présente, sur les deux autres étages je chutais plutôt aux alentours de 300 Mbps, avec parfois des coupures dans certaines pièces, essentiellement parce qu’en me déplaçant, mon appareil (iPhone ou MacBook) restait connecté au
mauvais étage. En plus, les répéteurs Wi-Fi 7 de Free ne prennent pas en charge la bande des 6GHz, alors que c'est un des points forts du Wi-Fi 7. Un problème balayé par le système Mesh proposé par TP-Link. J’y reviendrai, mais désormais j’ai, avec mon iPhone 16 Pro Max, un débit de plus de 1300 Mbps partout, dans toute la maison, à tous les étages, même si je me déplace sans arrêt. C’est aussi un point appréciable quand on utilise beaucoup les appels Wi-Fi, et qu’on veut se déplacer entre les étages pendant qu’on téléphone.
Autre gros avantage du Mesh par rapport aux répéteurs traditionnels : le réseau conserve le même SSID (le nom du réseau Wi-Fi), peu importe où vous vous situez, ça n'est pas le cas de tous les répéteurs (en l'occurrence ceux de Free proposent bien cette possibilité par défaut).
Conception et design
Le Deco BE63 adopte un design cylindrique et minimaliste, qu’à titre personnel, je trouve très réussi, dans des dimensions relativement compactes (176 mm de hauteur, 107,5 mm de diamètre). Chaque unité, strictement identique (il n'y a pas de module maître), comprend quatre ports Ethernet de 2,5 Gbps et un port USB 3.0, un ajout bienvenu pour ceux souhaitant connecter des périphériques de stockage ou des appareils réseau. Le détail visuel marquant reste une silhouette subtile de
7en motif brossé, un clin d’œil discret à la norme Wi-Fi 7 (pour être honnête, je ne l’avais pas tout de suite compris). Par ailleurs, les unités sont robustes, stables et faciles à positionner, même dans des espaces réduits.
Fonctionnalités et Interface
Les modules Deco BE63 proposent plusieurs fonctionnalités avancées, incluant un réseau dédié pour chaque bande (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz). Pour l’installation et l’utilisation au quotidien, l’application mobile Deco, très intuitive, facilite la configuration en quelques étapes simples, bien que certaines options avancées, comme les configurations VLAN et Dynamic IP, puissent dérouter les utilisateurs moins avertis. Mais a priori, ça ne vous sera pas forcément très utile si vous avez un usage classique de votre Wi-Fi.
Trois fonctionnalités avancées
• Contrôle parental et QoS : Les contrôles parentaux et la qualité de service permettent de créer des profils pour limiter l’accès Internet des enfants, et de donner la priorité à certains appareils, parfait pour le gaming ou le streaming 4K.
• Multi-Link Operation (MLO) : On parle ici d’une caractéristique propre au Wi-Fi 7. Le MLO permet aux appareils compatibles d’exploiter simultanément les bandes 5 GHz et 6 GHz pour augmenter la stabilité et la vitesse. Le Deco BE63 est compatible avec cette option, même si peu de périphériques actuels profitent pleinement de cette fonctionnalité.
• Réseau pour IoT : Le Deco BE63 permet également de configurer un réseau spécifique pour les objets connectés. Cela est censé assurer une plus grande sécurité en isolant les dispositifs IoT des appareils principaux, pour limiter les risques de piratage sur le réseau principal. Ce choix est intéressant si vous êtes méfiant et si vous utilisez beaucoup d’objets connectés comme des caméras de sécurité, des ampoules ou des thermostats connectés. Pour des raisons de simplicité, j’ai préféré créer un seul et unique réseau, avec le même nom de réseau que celui de ma Freebox Ultra, et ne pas avoir à tout reconfigurer… J’ai juste éteint le Wi-Fi de ma Freebox, connecté le BE63 de l’étage concerné, et hop, tout fonctionnait comme avant chez moi.
Un autre gros avantage de la gamme Deco de TP-Link : tous les Deco sont compatibles entre eux, vous pouvez donc ajouter un module Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, et ça marchera directement sans aucune bidouille, vous pouvez donc utiliser vos anciens produits de la marque, sans dégrader votre Wi-Fi 7.
Des fonctionnalités sur abonnement
Le TP-Link Deco BE63 offre bien sûr des fonctionnalités de base intéressantes, mais certaines options nécessitent, hélas, un abonnement pour déverrouiller tout le potentiel du système. Parmi les services payants, on trouve l’option de contrôle parental avancé, qui permet de bloquer les vidéos restreintes sur YouTube, de fixer des horaires d’utilisation flexibles, et de bénéficier d’un suivi détaillé de l’activité en ligne des enfants connectés, pour un coût d’environ 4 euros par mois ou 34 euros par an.
Le Deco BE63 propose également une extension de sécurité réseau via le plan Sécurité+, qui ajoute des protections comme le filtrage des menaces web et la prévention des intrusions, à 8 euros par mois ou 67 euros par an. Pour terminer, et pour une sécurité optimale, le forfait Sécurité totale inclut un antivirus, un VPN, un gestionnaire de mots de passe et des outils de nettoyage pour PC, à 150 euros par an. Précisons que des prix promotionnels sont proposés pour la première année d’utilisation. Rappelons aussi que le Deco BE63 offre des contrôles parentaux de base gratuits, mais les options payantes peuvent être un ajout intéressant pour ceux qui souhaitent un niveau de sécurité et de gestion supplémentaire.
Des performances et une stabilité impeccables
Je ne vais pas entrer dans des considérations sur les vitesses théoriques de ce système, pour plusieurs raisons. La première, c’est que même si je suis équipé d’une Freebox Ultra, mon logement n'est pas très bien fibré, et je n’ai pas toujours les débits stratosphériques promis par Free. De plus, je n’ai qu’un iPhone 16 Pro Max avec son Wi-Fi 7 quelque peu limité, et surtout, les ports Ethernet des modules de ce kit sont limités à 2,5 Gbit/s. C’est mieux que les 1 Gbit/s souvent fournis sur ce type d’appareil, mais on reste loin des 10 Gbit/s proposés par certains modèles bien plus onéreux, dont le BE85 de TP-Link, modèle de la même gamme, un peu mieux équipé en la matière.
Je vais donc vous parler de concret : le débit constant que j’obtiens dans chaque recoin de ma maison de village de 80 m², sur chacun des trois niveaux, avec des murs épais : toujours plus de 1500 Mb/s en download et en upload avec le Wi-Fi 7 limité de mon iPhone 16 Pro Max, partout dans la maison, en toutes circonstances. Les mêmes tests réalisés avec un iPhone 15 Pro Max, limité lui au Wi-Fi 6E, donnent un débit lui aussi constant autour des 1300 Mb/s, là aussi en download et en upload, et là aussi partout dans le logement, sans exception.
En me plaçant dans mon salon, qui se situe à l’étage tout en haut de la maison, qui profite lui d’un répéteur Wi-Fi 7 de Free, j’obtiens un débit de 85 Mb/s en download et 249 Mb/s en upload. Voyez, avec un iPhone 16 Pro Max en Wi-Fi 7, la différence est quand même de taille. Que ce soit pour le streaming 4K ou le téléchargement de jeux volumineux, le Deco BE63 se montre donc capable de soutenir des performances stables sans ralentissement perceptible, même en changeant d’étage. Je le redis donc, si votre objectif est d’avoir un Wi-Fi stable et performant partout chez vous, on est là sur un sans-faute.
Voici un récapitulatif en images de tous les débits que j'obtiens, au même endroit de mon logement, donc l'étage au-dessus du niveau où se situe le premier module du TP-Link branché à la Freebox Ultra :
L’application Deco est simple et accessible
L’application Deco de TP-Link est conçue pour simplifier la configuration et la gestion de réseau pour l’utilisateur moyen. Dès la première utilisation, l’application guide l’utilisateur à travers une configuration rapide, en connectant automatiquement les unités Deco les unes aux autres, créant directement un réseau maillé, en quelques minutes seulement. L’interface offre également des informations détaillées sur l’état de chaque appareil connecté, avec des options de diagnostic comme les tests de vitesse intégrés. Ce mode d’installation est une promesse faite par la plupart des fabricants, mais pour être très honnête, me concernant, c’est la première fois que tout se passe aussi bien, si facilement. J’ai des souvenirs de m’être arraché le peu de cheveux qui me restaient à cause de systèmes Orbi de chez Netgear qui avaient un mal fou à se connecter les uns aux autres, le tout dans une interface utilisateur parfois incompréhensible. Là, avec l’application Deco, tout est clair, sans chichis, droit au but.
Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser les paramètres de leur réseau via l’application, en ajustant les paramètres Wi-Fi pour chaque fréquence et en sélectionnant les dispositifs prioritaires pour une meilleure qualité de connexion. Pour les utilisateurs qui cherchent à mieux contrôler leur réseau domestique, cette interface est intéressante, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’y toucher.
Usage domestique vs. professionnel
Le Deco BE63 est avant tout conçu pour un usage domestique, mais ses performances et ses options de contrôle en font également une option viable pour de petits bureaux ou des professionnels travaillant à domicile. Sa capacité à gérer de nombreux appareils connectés simultanément répondra sans problème aux besoins d’un réseau d’entreprise léger, et les options de sécurité intégrées devraient vous apporter une tranquillité d’esprit tout à fait acceptable.
Rapport qualité-prix : c’est cher, mais ça répond bien au besoin
Le TP-Link Deco BE63 (et les kits de deux ou trois modules proposés) se positionne parmi les options à des tarifs acceptables pour obtenir un réseau Mesh en Wi-Fi 7, à partir de 700 euros pour un pack de deux routeurs, et autour de 1000 euros pour un pack de trois routeurs. Alors oui, ça reste des prix élevés, mais ils restent en dessous de certains concurrents proposant moins de modules pour des tarifs similaires. Le fait que ces appareils se limitent à des ports Ethernet 2,5 Gbit/s explique en partie qu’ils sont un peu moins chers que ceux qui proposent 10 Gbit/s, qui seront des choix plus intéressants pour ceux qui veulent aussi se créer un réseau filaire solide. C’est d’ailleurs l’occasion de préciser qu’il est aussi possible de connecter tous ces modules en filaire, si votre logement est équipé, pour accroître encore plus la fiabilité de votre réseau. Cela étant dit, j’ai testé les deux options dans mon domicile, sans voir de différence de performance notable, j’ai donc décidé de rester en Wi-Fi pur, pour me permettre de positionner les modules exactement où je souhaitais, sans m’imposer de les poser près des prises Ethernet de mon logement.
Un choix qui se considère ?
Oui, le TP-Link Deco BE63 est un excellent choix pour les foyers à la recherche d’un système Mesh performant à un prix acceptable pour profiter d'une norme encore peu répandue. Il excelle vraiment par sa simplicité d’utilisation, sa couverture étendue et ses options de contrôle avancées. Toutefois, pour ceux qui recherchent une compatibilité totale avec des appareils Wi-Fi 7 ou une performance encore plus poussée, avec par exemple du 10 Gbit/s ou une bande backhaul dédiée, pour permettre aux modules de communiquer entre eux sans utiliser la bande passante utile, d’autres options existent, mais à des prix souvent plus élevés. On regrettera aussi, bien sûr, les fonctionnalités réservées à la souscription payante, comme c’est désormais trop souvent l’usage chez tous les fabricants.