Ce pays interdit toujours la vente d'iPhone 16
Par Laurence - Publié le
un iPhone 16 toujours interdit de séjour
Début octobre, le ministre de l'Industrie -Agus Gumiwang Kartasamita- avait annoncé l'interdiction, déclarant que l'iPhone 16 ne sera pas vendu dans le pays, à moins de remplir certaines conditions. Il expliquait que
le renouvellement de la certification TKDN est toujours en attente, en attendant la réalisation d'un nouvel investissement d'Apple. Or, cette certification TKDN qui concerne l'utilisation de composants nationaux dans les biens et services est indispensable pour commercialiser l'iPhone 16.
D'après Bloomberg, la situation n'aurait pas trop avancé. Apparemment, la certification a expiré et le renouvellement est en cours. Mais pour cela, la procédure implique la réalisation d’un certain nombre d’actions dans le pays, comme la fabrication en local, ou encore le développement d'applications dans le pays. Cupertino avait déjà du faire face à ce style de conditions lorsqu’elle avait voulu s’implanter en Inde.
A cela s'ajoute un autre souci. Dans une nouvelle déclaration datée du 25 octobre, le ministre de l'Industrie a précisé qu'Apple n'a toujours pas tenu ses engagements dans le pays, à savoir le respect d'un quota de pièces produites localement pour pouvoir vendre l'iPhone. Enfin, la question est tout de même de savoir s'il est possible -on ne parle même pas de rentabilité- de produire une telle quantité de composants destinés à l'iPhone en Indonésie ou s'il n'existe pas un autre moyen de remplir cette obligation (ouvrir davantage d'Apple Store, créer des emplois, participer à des formations, payer une taxe...).
Pour le moment, Apple a investi 1,48 billion de roupies (94,53 millions de dollars), au lieu des 1,71 billion de roupies (109,6 millions de dollars) qui étaient prévus. En outre, elle n’a créé que trois Apple Academies dans le pays (des écoles de développement et de code). En avril dernier, lors de son voyage en Asie, Tim Cook a déclaré qu'une quatrième entité ouvrirait prochainement ses portes à Bali.
L'indonésie, un marché qui cache bien son jeu
Cette décision pourrait paraitre anecdotique au vu des chiffres mondiaux. Sauf que l'Indonésie n'est pas un si petit marché que cela. En effet, le pays -16e plus grand au monde par la superficie- compte plus de 350 millions de téléphones mobiles actifs, pour 278 millions d'habitants.
En pratique, il ne reste qu'aux habitants désirant vraiment un iPhone 16 de se rendre à l'étranger pour en acheter un et de s'acquitter des frais de douane, soit environ 155 dollars pour un iPhone 16.