TSMC suspectée de pactiser avec Huawei. Que risque l’iPhone ?
Par Laurence - Publié le
boycott du boycott ?
En effet, l’US Commerce Department (de son acronyme USCD) vient d'ouvrir une enquête contre TSMC afin de déterminer si la firme ne serait pas allée à l’encontre de sanctions mises en place par les États-Unis contre la Chine.
L’administration américaine la soupçonne d’avoir fabriqué des puces pour Huawei Technologies -smartphones et IA. Or, depuis 2020, les États-Unis ont interdit à Huawei
d’acheter des puces fabriquées à partir d'équipements américains, invoquant des problèmes de sécurité nationale!
Mais le retour foudroyant de Huawei dans la course contre les iPhone parait louche... Suite à la mise en place de l’interdiction, l’activité de Huawei avait connu une forte baisse, perdant les importations venant des USA (notamment les puces 5G). Mais en 2023, revirement complet de situation et -ô surprise- Huawei présente son Mate 60 compatible 5G, alors que ses capacités de production étaient loin de pouvoir sortir de telles puces.
Un peu trop beau pour États-Unis, même le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis y est allé de son petit commentaire. Les soupçons d’une violation des sanctions ont donc conduit à la procédure en cours. Selon The Information, cette enquête se résume pour l’instant à des demandes officielles pour savoir si TSMC est impliquée dans la fabrication de puces pour smartphones ou de puces Al pour Huawei.
l’iPhone en danger ?
Si la société taïwanaise était reconnue coupable d’avoir enfreint cette interdiction, cette dernière devrait faire face à des sanctions pouvant affecter la production de puces et donc un élément essentiel pour l'iPhone. La justice pourrait en effet imposer une amende ou une réduction les capacités de production de TMSC sur le sol US. Un vrai scénario catastrophe pour Apple !
Pour l’heure, tout va pour le mieux du côté de TSMC. La société a en effet dévoilé ses résultats financiers hier, avec un bénéfice net en hausse de 54,2% sur un an pour le compte du troisième trimestre -de juillet à septembre 2024- soit 325,26 milliards de dollars taïwanais (9,3 milliards d'euros) contre 211 milliards de dollars taïwanais l'an dernier. Pour s part, le chiffre d'affaires du troisième trimestre fait un joli bond de 36% sur un an avec 759,69 milliards de dollars taïwanais, soit 21,83 milliards d'euros.