Actualité

iPhone

Des employés de la cité des iPhone (Foxconn) ont été arrêtés ! Mais pour quelle raison ?

Par Laurence - Publié le

La Chine détient apparemment quatre employés taïwanais de l'usine de Zhengzhou de Foxconn, sans que les raisons soient vraiment connues...

Foxconn


Une arrestation arbitraire ?



D'après le Wall Street Journal, ces employés seraient accusés d'une infraction similaire à un manquement de confiance, bien que la nature exacte des allégations n'ait pas pu être déterminée. Mais le bureau estime ces raisons assez obscures, et pencherait plutôt pour une décision politique estimant que cette détention inappropriée ../.. pourrait gravement nuire à la confiance des investisseurs en Chine.

L'usine Foxconn de Zhengzhou -surnommée la cité des iPhone- est le plus grand site d'assemblage d'Apple et fournit 80 % de la production mondiale d'iPhone. Au delà de ce chiffre, il s'agit d'une entité autonome. En effet avec environ 300 000 employés, c'est une véritable ville à elle seule.

A l'époque du Covid, le gouvernement chinois s'était montré inflexible et avait préconisé la mise en place d’une production en boucle fermée, autorisant les employés à vivre 24 heures sur 24 au sein de l’usine afin d’éviter tout risque de propagation du virus en dehors du site.

La cité des iPhone en péril



Aussi les enjeux sont très élevés pour Foxconn et Apple, du fait de la position et de l'importance économique du site Zhengzhou au niveau de l'iPhone. L'essor de la firme taïwanaise avait commencé au début des années 2000, lorsque Cupertino avait lancé le tout premier iPod. Le succès retentissant du lecteur mp3 avait alors nécessité des capacités hors normes que seule Foxconn a pu garantir à Steve Jobs.

Des employés de la cité des iPhone (Foxconn) ont été arrêtés ! Mais pour quelle raison ?


De même, pour les citoyens taïwanais travaillant en Chine, les risques s'intensifient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes. La détention de personnel clé pourrait perturber la production et entrainer de graves incertitudes quant à la poursuite des opérations en Chine. Ce n'est pas la première fois que Foxconn doit faire face à des défis dans le pays. En 2023, les autorités chinoises ont enquêté sur l'entreprise lors de la campagne politique de Terry Gou pour la présidence de Taïwan.

Les relations entre la Chine et Taïwan sont devenues de plus en plus fragiles ces dernières années, avec une possible issue armée. En cas d'invasion de Taiwan, TSMC a d'ores et déjà annoncé avoir les moyens de désactiver à distance l'ensemble des machines de pointe utilisées dans les usines -quitte à activer un kill switch pour les détruire et protéger les technologies.