Ces deux arnaqueurs ont tenté de soutirer 2,5 millions de dollars à Apple
Par Laurence - Publié le
Un stratagème qui a fait ses preuves
Par le passé, plusieurs personnes ont tenté ce stratagème. Mais il a quasiment toujours fini par être découvert et les responsables arrêtés (jugé et condamnés comme ici). Le principe est donc assez simple et Cupertino ne semble pas avoir trouvé de parade en amont, puisque le scénario intervient tout de même plusieurs fois par an.
Il s’agit d’une fraude à la réparation, qui consistait à faire passer des iPhone contrefaits couverts par des vrais numéros de série et/ou des numéros IMEI entre Hong-kong et les Etats-Unis, via UPS. Ainsi, ils arrivaient à se les faire échanger par Apple et obtenaient de vrais iPhone ! (ndlr : un certain flou subsiste quant aux circonstances de cet échange -notamment au niveau du SAV qui doit vérifier les numéros de série- ou à la qualité des contrefaçons).
Les deux hommes ont réussi à faire passer entre les mailles du filet de la pomme, 6 000 iPhone entre mai 2017 et septembre 2019 -soit une valeur de plus de 2,5 millions de dollars ! Le SAV d’Apple n’y a vu que du feu !
La sentence !
Les ressortissants chinois Haotian Sun et Pengfei Xue passeront chacun plus de quatre ans de prison, très précisément 57 mois de prison pour el premier et 54 mois pour le second.
A cela s’ajouteront trois ans de liberté surveillée et une petite amende (1 072 000 dollars pour le premier et 397 800 dollars pour le second). Notons que les deux hommes encouraient une peine maximale de 20 ans de prison pour fraude postale et complot…