Actualité

iPhone

L’iPhone 16 se vend mal

Par Vincent Lautier - Publié le

Les ventes de l’iPhone 16 ne sont absolument pas à la hauteur des attentes d’Apple. Selon les estimations du toujours bien informé Ming-Chi Kuo, seulement 37 millions de ventes d’iPhone ont été réalisées lors du premier week-end de préventes, soit une baisse de 12% par rapport à l’iPhone 15 l’an dernier à la même période.

L’iPhone 16 se vend mal


Les iPhone 16 Pro les plus touchés



D’autres analystes, comme Dan Ives de Wedbush, estiment ces chiffres légèrement plus élevés, à environ 40 millions d’unités. Toutefois, cela reste très en deçà des objectifs fixés par la marque.

Les modèles Pro sont les plus touchés, avec une chute des ventes de 27% pour l’iPhone 16 Pro et de 16% pour le Pro Max, représentant respectivement 9,8 millions et 17,1 millions d’unités vendues. En comparaison, lors du lancement de l’iPhone 15, les préventes avaient généré un engouement bien plus important. Cette baisse pourrait être liée à la concurrence accrue sur le marché, notamment en Chine, où des fabricants comme Huawei regagnent du terrain avec des innovations agressives. L’absence d’Apple Intelligence sur ces nouveaux iPhone lors de leur lancement (et toujours actuellement) a peut-être aussi limité l’engouement.



Les modèles standard prennent le dessus



On l’a dit, les modèles Pro connaissent une baisse importante, mais les iPhone 16 et 16 Plus semblent bénéficier d’un léger regain d’intérêt par rapport à leurs prédécesseurs. Cette situation pourrait avoir un impact négatif sur le prix moyen de vente d’Apple, qui reste un indicateur clé pour la santé financière de l’entreprise. Les consommateurs se tournent davantage vers les modèles moins chers, ce qui pourrait réduire les marges bénéficiaires de l’entreprise. On sait aussi que les améliorations notables des caméras et des processeurs des versions standard rendent l’achat d’un modèle Pro un peu moins attractif pour une partie du public.

En fait, les ventes des iPhone 16 et 16 Plus auraient même légèrement augmenté par rapport aux modèles de l’année dernière. Ce basculement de la demande vers des modèles plus abordables reflète également une tendance plus large chez les consommateurs, qui optent de plus en plus pour des smartphones offrant un bon rapport qualité-prix, surtout dans un contexte économique incertain.

L’iPhone 16 se vend mal


Des signes de reprise attendus malgré tout



Malgré ce départ compliqué, certains signes laissent espérer une reprise dans les mois à venir. Apple a optimisé sa chaîne d’approvisionnement, réduisant les délais de livraison des modèles Pro à 1-2 semaines.

D’autres facteurs pourraient aussi stimuler les ventes, notamment l’arrivée des fêtes de fin d’année, période durant laquelle les ventes de smartphones atteignent généralement un pic. Les analystes restent donc prudents mais tout de même optimistes quant à l’avenir de l’iPhone 16 sur le marché. L’activation d’Apple Intelligence (pas chez nous) aidera aussi forcément les ventes.

Avez-vous craqué de votre côté ? Si non, pour quelle raison ? Dites-nous tout.