Xiaomi passe devant Apple ! L’iPhone 16 fera-t-il mieux ?
Par Laurence - Publié le
Apple n’est plus le dauphin
En effet, Xiaomi vient de ravir la deuxième place à Apple au niveau des ventes mondiales de smartphones, pour le mois d’août 2024, et ce, pour la première fois depuis août 2021.Selon les chiffres préliminaires du Smartphone 360 Monthly Tracker de Counterpoint Research, le constructeur chinois profite du déclin saisonnier de la firme californienne, même si ses volumes de vente sont restés stables en glissement mensuel.
Xiaomi profite surtout d’une croissance exceptionnelle depuis le début de l’année. Il a été l'une des marques affichant la croissance la plus rapide au premier semestre 2024, avec 22 % de progression de ses volumes de ventes, en glissement annuel. Mais, à l’image de son mois d’août, l’ascension devrait ralentir au deuxième semestre de l’année.
A mesure que les effets de base s'estompent, Xiaomi devrait toujours enregistrer une forte croissance à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2024. Il devrait toutefois conservé la courbe la plus rapide du marché des smartphones.
Apparemment, ce succès serait la conséquence d’une nouvelle stratégie. Xiaomi concentrerait ses efforts sur la
création d’un modèle phare par tranche de prix, plutôt que de lancer plusieurs appareils dans un seul segment. En outre, il a également redynamisé ses efforts de vente et de marketing tout en poursuivant son expansion sur de nouveaux marchés et en consolidant sa position sur les marchés existants. Alors que les appareils d’entrée de gamme et de milieu de gamme continuent d’afficher de bonnes performances, il a également fait des percées dans le segment haut de gamme avec des appareils pliables et « ultra ».
En plus de cela, la plupart des marchés clés de Xiaomi ont connu une reprise économique au cours des derniers trimestres, ce qui a été particulièrement bénéfique pour la demande dans les tranches de prix inférieurs.
En bonne intelligence avec l’IA
Du côté d’Apple, Counterpoint Research reconnait que la nouvelle génération d'iPhone étant lancée en septembre, le mois d’août
a tendance à être le mois le plus faible au cours d'une année civile. Le lancement de la série iPhone 16 devrait propulser Apple vers la reconquête de la deuxième place, voire de la première place, dans les mois à venir, à mesure que les ventes s'intensifient.
En effet, plus que les améliorations matérielles classiques (photos, processeur ou autonomie), les technologies d’IA devraient devenir un argument marketing fort, d’autant qu’Apple Intelligence est disponible sur toute la gamme des iPhone 16.
Cupertino espère donc une forte demande de la part des possesseurs d'iPhone 12. Ces derniers seraient apparemment la cible idéale pour une mise à niveau, et compterait environ 50 millions d’appareils -ce qu’Apple n’a pas manqué d’ignorer. Preuve en est : la comparaison de puissance mise en évidence lors de la keynote de la semaine dernière et sur la page de l’iPhone 16 Pro, où Apple compare l’iPhone 12 Pro à l’iPhone 16 Pro, avec le gain de puissance attendu (jusqu’à 60% plus rapide sur le CPU et 2x plus rapide sur le GPU).