Actualité

iPhone

Apple permet à Spotify d'inclure ses tarifs dans son app (mais à quel prix !)

Par Laurence - Publié le

Une nouvelle fois, Apple plie face à la Commission européen et à l'application des normes communautaires. Ainsi, la firme vient de rétropédaler dans le conflit l'opposant à Spotify et l'autoriser à afficher ses tarifs directement dans l'application !

Apple Spotify UE


Une ouverture toute relative



Ainsi, un article de blog -datant du mois de mars dernier- a été mis à jour sur le site de Spotify. On peut y lire que le service de streaming va enfin offrir quelque chose d’aussi évident que attendu : les consommateurs d’iPhone dans l’UE verront désormais les informations sur les prix de Spotify dans l’application et le fait qu’ils peuvent se rendre sur notre site Web pour acheter des articles directement.

De plus, les abonnés potentiels pourront également profiter d’une promotion et, surtout enfin voir combien coûte un forfait Premium de leur choix une fois la promotion terminée.

Apple DMA


Un lien non cliquable



Mais il subsiste toujours une petite subtilité avec Apple. En effet, l'insertion de liens externes dans leurs applications (notamment pour effectuer des achats) est soumise à une procédure bien encadrée. Dès l’automne, ils pourront diffuser de la publicité et communiquer de la façon qu’ils le souhaitent vers le moyen de paiement choisi. Pour cela, ils pourront passer par un QR Code, un lien basique, une image. Ils auront toutefois l'obligation d'indiquer aux clients que ces derniers quittent l’App Store.

Mais ce système voit également l'arrivée d'une nouvelle taxe pour les entreprises optant pour des liens externes, qui vient elle-même s'ajouter à la récente Core Technologie Fee ! Il y a quelques jours, Apple a introduit un système à deux niveaux pour les applications qui renvoient à une page Web, avec une pondération en fonction de 12 mois après l'installation d'une application et des taux variables de 5, 7, 10 ou 20 % selon les profils des développeurs.

- une première taxe dite Initial Acquisition Fee, qui porte sur les ventes de biens et services numériques effectuées par un nouvel utilisateur de l'application.
- une deuxième taxe dite Store Services Fee, qui porte sur les nouvelles ventes de biens et de services numériques, effectués sur n'importe quelle plate-forme


L'autre contentieux entre Spotify et Apple
L'autre contentieux entre Spotify et Apple


Comme on pouvait s’en douter, un tel système n’est pas non plus une option viable pour Spotify, qui se fait porte-parole tous les services de streaming musical de l’UE qui ne sont toujours pas en mesure d’offrir librement aux consommateurs une simple opportunité de cliquer sur un lien pour effectuer un achat dans l’application en raison des taxes illégales et prédatrices qu’Apple continue d’exiger, malgré la décision de la Commission.

Spotify a donc choisi l’option ne pas pas inclure de lien cliquable mais de simplement proposer à ses utilisateurs d’accéder au site web de Spotify afin de régler leur abonnement : Bien que ce soit un progrès, ce n’est qu’un petit pas dans la longue marche vers l’offre aux consommateurs d’iPhone des expériences de produits de base qu’ils attendent et méritent dans leurs applications – des expériences dont bénéficient déjà les utilisateurs d’autres téléphones.


Apple permet à Spotify d'inclure ses tarifs dans son app (mais à quel prix !)
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.