Sous le feu des critiques, la nouvelle app Photos d'iOS 18 perd son carousel !
Par Didier Pulicani - Publié le
Il faut dire qu'Apple a largement modifié le fonctionnement du programme, dont personne ne semblait pourtant se plaindre. L'accès aux contenus, voulu plus simple, s'est finalement révélé plus compliqué.
Dès le départ, nous étions d'ailleurs très critique sur ce fonctionnement plutôt poussif et peu ergonomique. Manifestement, nous n'étions pas les seuls, et Apple semble avoir entendu les retours d'utilisateurs.
La nouvelle app Photos d'iOS 18 perd son carousel
Sous le feu des critiques depuis la première beta, l'app Photos proposait notamment :
- un nouvel carousel de navigation
- un système de sélection complexe pour partager les images
- une page unique de navigation
Assez rapidement, Apple a de nouveau proposé un bouton unique pour sélectionner les clichés, qui ne disparait plus lorsqu'on remonte en haut de l'écran. Si vous partagiez des photos régulièrement, ce système vous rendait chèvre !
Ce soir, Apple a carrément supprimé le fameux carousel personnalisable, sur lequel on tombait en ouvrant le programme. Ce système permettait de naviger entre les photos, les vidéos, les albums partagés, les souvenirs, les voyages... Bref, un carousel fourre-tout qui n'avait pas tellement de sens, car il était difficile de s'y repérer et qui faisait doublon avec le reste de la page.
Pourquoi faire disparaitre les onglets ?
Ce système de page unique de l'app photos n'a pas tellement de sens sur un petit écran d'iPhone, surtout pour ceux qui n'ont pas un modèle Max.
Apple a en effet rassemblé les albums partagés, les souvenirs, les photos, les personnes, les albums, derniers jours, collections épinglées, les souvenirs, les photos recommandées... On se croirait sur un mauvais Facebook !
Pour retrouver un semblant d'organisation, il faut défiler jusqu'en bas, où les dossiers classiques sont bien classés (vidéos, selfies, live photos, portraits...), ainsi que les images masquées, supprimées récemment, les doublons ou encore les fichiers reçus...
Pourquoi avoir supprimé les onglets, qui évitaient ce scrolling interminable ? Mystère. Sur les petits iPhone, les onglets prennent effectivement un peu trop de place fixe sur le bas de l'écran, mais il est toujours possible de les faire disparaitre pendant le défilement par exemple.
L'avis de Mac4Ever
Apple est parfois douée pour tuer des concepts d'interfaces qui fonctionnent bien, et nous en avons la parfaite illustration avec l'application Photos.
A l'inverse, entretenir l'existant semble plus compliqué ! Toutes les apps iWork (Numbers, Pages, Keynote) n'ont quasiment pas évolué ces dernières années, tout comme iMovie ou encore Garageband, qui commence à manquer de nouveautés. iTunes/Apple Music n'est guère plus convaincant, les interfaces sont poussives et beaucoup moins sympas qu'avant.
Peut-être serait-il temps d'arrêter de proposer un nouvel OS pour chaque plateforme chaque année, ce qui pousse le marketing et les développeurs à vouloir tout réinventer ou à chercher des nouveautés à tout prix. Et pourquoi ne pas ralentir un peu et affiner les fonctionnalités les plus utiles, comme par exemple... la dictée, Siri, bref, les exemples ne manquent pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?